La beauté ne se résume pas seulement à votre crème hydratante. Pour préparer votre corps à l'été sans vous ruiner, mieux vaut avoir un bon coup de fourchette !

Faire le plein de vitamines !

Protéger sa peau des rayons ultraviolets (UV) ne se limite pas à votre crème solaire ! Votre alimentation est le garant d’une peau en pleine forme. Petite liste (non exhaustive) des vitamines et oligo-éléments essentiels pour une beauté naturelle.

  • La vitamine A : elle prévient des cancers de la peau, favorise la cicatrisation et le renouvellement cellulaire.
  • La vitamine C : elle lutte contre le vieillissement de la peau.
  • La vitamine E : elle améliore la tolérance de la peau au soleil et prévient du vieillissement cutané.
  • Le bêta-carotène : il stimule la production de collagène, qui maintient l’élasticité de la peau, favorise le renouvellement cellulaire et dope la production de mélanine, facteur du bronzage. C’est un dérivé de la vitamine A.
  • Le sélénium : il protège des coups de soleil, facilite le bronzage et lutte contre le vieillissement de la peau.

Inutile de vous précipiter dans votre pharmacie pour acheter des compléments alimentaires (trop chers !), avec une alimentation équilibrée, vous trouverez tout ce qu’il faut dans votre assiette !

5 fruits et légumes par jour : ça marche !

Les recommandations de santé vous l'ont bien assez dit : manger cinq fruits et légumes par jour est important pour apporter à votre corps les nutriments dont il a besoin. Voici 7 fruits et légumes estivaux qui ont tout bon pour illuminer votre peau et vous faire rayonner de santé !

La carotte

Le légume bronzage par excellence ! Riche en bêta-carotène et en sélénium, il est votre ami pour avoir un beau teint hâlé tout en protégeant votre peau des rayons UV. À consommer sans modération et toute l’année !

La tomate

Elle contient du bêta-carotène et des vitamines C et E. Idéale pour allier bonne mine et propriétés anti-vieillissement.

Le poivron rouge

Riche en vitamine C et en bêta-carotène, il renforce l’élasticité de la peau par la production de collagène et la protège des UV.

L’oignon

Très riche en sélénium, il stimule la production de kératine. Il est votre allié pour avoir des cheveux et des ongles en pleine forme.

La pastèque et le melon

Croquez dans la pastèque et le melon, les fruits de l'été par excellence ! En récompense : hydratation optimale (ils sont gorgés d’eau) et vitamines A et C.

L'abricot

Plein de goût, plein de fibres, peu calorique, l’abricot quant à lui est un des fruits les plus riches en bêta-carotène. Ce sont les indispensables pour des desserts ensoleillés, gourmands et radins !

À vous d’allier beauté et gourmandise dans votre assiette avec les fruits et légumes de saison ! Plus abordables et meilleurs, vous pouvez confectionner un repas équilibré pour trois fois rien. Pensez à faire des conserves l’été avec tous ces bons produits gorgés de bons nutriments. Et n’oubliez pas : manger est avant tout un plaisir !

N'oubliez pas les huiles végétales !

Les huiles végétales sont bonnes pour la peau mais aussi pour votre équilibre intestinal : ajoutez-en une cuillérée dans vos salades d'été !

L'huile d'olive

Riche en vitamines A, D, E et K, elle protège la peau des agressions du soleil, lui donne de l’élasticité, l’adoucit et apaise les rougeurs.

Huile de noix

Riche en oméga 3 et 6 et vitamines A et E, elle ajoutera un délicieux petit goût à vos salades. Précaution : à n’utiliser que pour l’assaisonnement, ne pas la faire chauffer.

Huile de pépin de raisin

Riche en oméga 6 et vitamine E, elle prévient le vieillissement cutané.

Huile de colza

Riche en oméga 3 et vitamine E, elle possède des vertus anti-oxydantes et protège la peau des UV.

Huile de noisette

Riche en vitamines A et E, elle adoucit la peau et agit sur l’élasticité de l’épiderme. Et elle est délicieuse en assaisonnement !

Huile de sésame

Elle agit contre les rayons ultraviolets, protège la peau des méfaits du chlore et la garde souple. Elle est aussi bonne pour les cheveux.

Huile de bourrache

Riche en vitamines A, D, E et K, elle empêche la déshydratation de la peau, maintient son élasticité, prévient l’apparition des rides et renforce les ongles et les cheveux.

Bon à savoir

Les acides gras essentiels, plus communément appelés Oméga 3 et Oméga 6, interviennent dans la baisse du cholestérol et le système cardiovasculaire. Non fabriqués par le corps, il est donc important de pourvoir son alimentation en acides gras essentiels.

Ces huiles peuvent être consommées aussi bien en assaisonnement que pour faire des produits de beauté maison ! Faites bien attention à leurs propriétés et à leur utilisation.

À lire aussi : Des aliments rafraîchissants pour l'été

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant 3 applications qui nous récompensent quand on fait du sport
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.