Comment bien choisir son appareil à raclette ?

Par Johanna A | Mis à jour le 27/01/2022 à 10:13
Partager

Durant la saison de l’hiver, certains plats rencontrent beaucoup de succès : c’est le cas de la raclette. Un plat délicieux et gourmand, rapide à préparer, qui ne nécessite pas de passer des heures en cuisine. Un plat pratique aussi, puisque chacun s’occupe de préparer son assiette ! Si vous souhaitez organiser une soirée conviviale et sympathique, la raclette est le bon choix. Mais comment bien choisir son appareil à raclette ?  

Quels sont les différents types d’appareils à raclette ?

Vous pouvez tout à fait avoir chez vous différents types d’appareils à raclette et utiliser le modèle qui vous conviendra le mieux selon la situation : raclette entre amis, en amoureux ou même en solo ! 

L’appareil à raclette électrique

L’appareil à raclette électrique est le plus répandu. Vous en trouverez de toutes tailles : des plus petits pour 2 aux plus grands pouvant accueillir jusqu’à 10 couverts. Sachez qu’il existe également des mini-appareils à raclette pour deux, idéaux pour un dîner en tête à tête ou une petite raclette en solitaire. 

Vous avez sûrement déjà utilisé ce type d'appareil : il s’agit de déposer votre tranche de fromage dans une sorte de poêle triangulaire et de la déposer dans l’appareil à raclette jusqu’à ce que le fromage fonde.

Sur le dessus, ce type d’appareil à raclette dispose généralement d’un grill ou d'une pierre servant à réaliser des pierrades, que vous pourrez mixer avec le fromage de votre raclette. Ce plateau permet aussi de conserver les pommes de terre au chaud.

L’appareil à raclette traditionnel 

Moins répandu, cet appareil est composé d’un emplacement servant à tenir un énorme morceau de fromage, ce dernier placé sous une lampe. Le fromage va donc fondre facilement. Avec un couteau spécifique, vous pouvez racler le fromage fondu et vous servir à volonté. 

Les petits restaurants de montagne utilisent généralement ce type d’appareil à raclette. Idéal pour une soirée authentique, mais pas très pratique si vous êtes nombreux.

L’appareil à raclette à la bougie

Ce type d’appareils à raclette conviendra parfaitement pour une raclette en solo ou en duo. Vous trouverez de petits appareils pour deux personnes ou encore des petits ramequins individuels. Achetez-en le nombre souhaité si vous voulez proposer une soirée bougie à vos invités. 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fromage ne met que quelques minutes à fondre. Pour une soirée originale, mais tout aussi gourmande, l’appareil à raclette à la bougie est une très bonne idée. 

Quel appareil à raclette choisir selon le nombre d'invités ?

Après avoir découvert les différents types d’appareils à raclette, vous avez pu constater que ces modèles existaient de différentes tailles. Votre choix dépendra du nombre d’invités qui se trouvera à votre table.

Pour une raclette en duo

Les 3 modèles conviennent. À vous de choisir entre une soirée aux chandelles avec l’appareil à raclette à la bougie, une soirée montagnarde avec l’appareil traditionnel ou l’appareil électrique version petite taille pour plus de praticité.

Pour une raclette entre amis

Nous vous recommandons d’opter pour l’appareil à raclette électrique. Ce dernier est pratique, rapide, ne nécessite pas de préparation et chaque invité gère sa portion de fromage. La possibilité d’utiliser l’autre fonction grâce au grill ou à la pierre située sur le dessus est idéale pour recevoir du monde.

Si vous n’êtes pas trop nombreux, l’appareil traditionnel peut convenir, mais sera beaucoup moins pratique. 

Plutôt pierrade ou grill ?

Si vous optez pour un appareil à raclette électrique, vous aurez le choix entre 2 revêtements sur le dessus : pierre ou grill. 

Choisir un appareil avec grill

Le grill vous permettra de faire cuire différents morceaux de viande, en les faisant griller. Vous pourrez aussi faire cuire d’autres aliments pour les marier avec votre fromage.

Choisir un appareil avec pierrade

La pierre, quant à elle, est idéale pour y faire cuire uniquement de très fines lamelles de viande, voire de poisson. La cuisson se fait à basse température et sans matières grasses. De trop gros aliments mettraient trop de temps à cuire et sont donc à éviter. 

Dernier conseil : pensez à acheter un appareil démontable. La pierrade ou les grills démontables seront beaucoup plus pratiques et faciles à nettoyer après le repas. 

Quelle puissance pour mon appareil à raclette ?

La puissance de l’appareil à raclette est un critère trop peu pris en compte par les utilisateurs, mais il a son importance. Si vous optez pour un appareil à raclette à faible puissance, vos aliments mettront beaucoup de temps à cuire et ne cuiront pas forcément de manière uniforme. Cela peut venir gâcher votre soirée ! 

Pour choisir la bonne puissance, prenez en compte ce que votre appareil à raclette propose : uniquement pour la raclette ou multifonctions avec pierrade ou grill.

Si vous achetez un appareil à raclette pour un nombre élevé de personnes, misez sur une puissance élevée à plus de 1000 W. Jusqu’à 6 personnes, vous pouvez choisir un appareil dont la puissance se situe entre 600 et 1000 W. 

Quel design pour mon appareil à raclette ?

Le design représente désormais un critère important pour beaucoup de consommateurs. Certains modèles d’appareils à raclette sont très beaux, mais leur puissance est moins élevée. Cela dépendra donc de vos besoins.

Mis à part l’aspect esthétique de votre appareil à raclette, pensez également à prendre en compte 3 éléments qui ne sont pas présents systématiquement sur tous les appareils :

  • Un câble d’alimentation assez long
  • Des pieds antidérapants qui faciliteront la préparation
  • Un bouton marche/arrêt parfois absent sur certains appareils.

Autant d’éléments qui vous faciliteront la vie !

Bien choisi et bien entretenu, un appareil à raclette pourra être conservé de longues années. Quant à l’achat de fromage et de charcuterie, si vous ne savez jamais quelles quantités acheter, allez faire un tour sur le simulateur de raclette !

A lire aussi : 6 erreurs à éviter lors d'une soirée raclette

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Le prix du paquet de cigarettes va connaître une hausse
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.