Quels compléments alimentaires peut-on donner à son animal de compagnie ?

Par Johanna A | Mis à jour le 15/04/2021 à 14:53
Partager

Vous vous demandez donc s’il serait judicieux de donner des compléments alimentaires à votre chat, votre chien ou votre animal de compagnie ? Les compléments alimentaires ne doivent pas être donnés aux animaux comme aux humains, nous allons donc voir ensemble quelles sont les recommandations à ce sujet.

Les compléments alimentaires pour mon animal : bonne ou mauvaise idée ?

En tant qu’humain, il vous arrive de prendre des compléments alimentaires. Vous les prenez parfois une fois l’automne arrivé, ou selon les périodes, si vous vous sentez fatigué, enrhumé ou pas très en forme. Si les compléments nutritionnels rencontrent désormais beaucoup de succès chez les humains, il conviendra de toujours demander un avis médical avant de décider d’en donner à votre animal de compagnie. Tout d’abord, cela dépendra du type d’alimentation que vous donnez à votre compagnon à 4 pattes. 

Mon animal est nourri à la ration ménagère

La ration ménagère signifie que le repas de votre animal est entièrement fait maison. Les repas que vous préparez peuvent donc manquer de magnésium, de calcium, de phosphore, de vitamines, etc. Le dosage nécessaire de ces minéraux et vitamines pour la bonne santé de votre animal dépendra de l’âge et de la corpulence de votre chien ou de votre chat, ou de tout autre mammifère de compagnie d’ailleurs. Même les repas maison mélangés à la nourriture industrielle peuvent en manquer. 

Dans cette situation, il conviendra donc de donner quelque complément alimentaire à votre animal. Le vétérinaire saura vous renseigner sur le type de complément à donner, sur le dosage et la durée. L’avis médical est très important, car la plupart des compléments ne subissent pas de contrôle d’efficacité et ils ne reçoivent que rarement une autorisation de mise sur le marché. Dans tous les cas, ils devront être bio et ne contenir aucune substance autre que le nutriment concerné. Attention, le marché des compléments alimentaires regorge de produits de contrefaçon également ; votre vétérinaire saura vous conseiller sur les marques de valeur sûre. 

Mon animal est nourri à l’alimentation industrielle

L’alimentation industrielle pour les animaux contient tous les éléments nécessaires à leur bonne santé et à leur équilibre. Elle peut être donnée sous forme de pâtée ou de croquettes, mais selon le type de repas, la quantité devra être adaptée. Si votre animal se nourrit donc de nourriture industrielle et qu’il se porte bien, qu’il est en bonne santé et ne présente aucun symptôme particulier, inutile de vouloir lui donner des compléments alimentaires. De plus, l’alimentation industrielle pour animal possède l’avantage de proposer des repas adaptés à chaque particularité : âge, poids, race, animal stérilisé. 

Dans quels cas donner des compléments alimentaires à mon animal ?

Les compléments alimentaires permettent d’offrir un petit coup de pouce à votre animal de compagnie afin qu’il puisse retrouver sa forme et sa vitalité habituelle. Grâce aux compléments nutritionnels, qui contiennent tous les nutriments nécessaires pour la santé de votre animal, il se portera mieux petit à petit, et cela lui permettra également de renforcer les défenses de son système immunitaire. Il peut en avoir besoin lors de problèmes ponctuels, de fond ou encore après une maladie. Les compléments nutritionnels peuvent être pris tels quels ou être intégrés dans l’alimentation ; ils existent sous forme liquide, en poudre ou en comprimés. Les besoins peuvent être très différents et seront utiles pour :

- Les séniors : afin de prévenir certains problèmes de santé liés à l’âge 

- La croissance : pour bien grandir, pour la qualité du pelage, le tonus. Les chiots nourris à l’alimentation industrielle premium spécifique n’en ont pas besoin 

- Les périodes de convalescence : afin de retrouver la forme et l’énergie manquante dues à la maladie. Valable aussi pour renforcer le système immunitaire

- Les problèmes de peau

- Les problèmes d’articulation notamment l’arthrose

- L’obésité

- Les problèmes de diabète

- Tout problème cardiaque

- Les problèmes rénaux tels que l’insuffisance rénale

- Les troubles gastro-intestinaux comme les flatulences, les diarrhées 

- D’éventuelles intolérances alimentaires

- Les chiennes enceintes ou allaitantes nourries à la ration ménagère ou qui n’ont pas changé d’alimentation depuis le début de leur grossesse. Si vous optez pour une alimentation spécifique à leur état, inutile d’en donner 

- Les chiens sportifs : chiens de traineau, de chasse, etc. Les compléments les aideront à mieux supporter l’effort, leur apporteront une bonne dose d’énergie, amélioreront leur endurance et limiteront l’effet de la fatigue. Il conviendra de commencer la complémentation quelques semaines avant pour que les compléments aient le temps de faire effet

- Le pelage : pour conserver la beauté de la peau de votre animal et son pelage, notamment s’il est sec ou que sa peau est sensible 

- Les chiens stressés : si votre animal traverse une période anxieuse ou s’il démontre quelques légers troubles du comportement, les compléments nutritionnels peuvent les aider à se sentir mieux. Mais, dans certains cas, les médicaments seront nécessaires voire l’intervention d’un comportementaliste animalier

- Les carences visibles parfois grâce à des symptômes de fatigue, de stress, d’un pelage en mauvaise santé, de problèmes de peau, de diarrhée, etc. 

Attention aux compléments alimentaires pour les animaux de compagnie

Tout d’abord, sachez qu’un complément alimentaire ne remplace en aucun cas un médicament. Les compléments traiteront un problème de fond et sont donc efficaces avec des prises régulières et sur la durée, ou encore dans un but préventif. Un médicament agit rapidement et sera donc indispensable pour traiter des symptômes immédiats ou une maladie nécessitant des soins rapides. 

Ne donnez jamais de compléments alimentaires à votre animal de compagnie sur la durée sans avoir consulté l’avis de votre vétérinaire en amont, et ne faites surtout pas de mélange, même en vous basant sur des articles pris sur internet. Les compléments nutritionnels sont d’origine naturelle, malgré tout, s’ils ne sont pas pris correctement (durée, dosage), ils peuvent devenir dangereux. Tous les compléments alimentaires ne peuvent pas être associés à certains médicaments. 

Vous l’aurez compris, les compléments alimentaires possèdent des vertus intéressantes pour les animaux et les aident lorsqu’ils rencontrent certaines situations pénibles au cours de leur vie, mais ce n’est pas un produit miracle non plus. Les compléments nutritionnels ne doivent donc pas remplacer la prise de médicaments en cas de nécessité absolue. L’idéal est bien entendu d’offrir à votre animal de compagnie une alimentation saine et équilibrée, de bonne qualité et adaptée précisément à l’animal. Pourquoi ne pas commencer par vous préoccuper de l’alimentation de votre animal ? 

Retrouvez nos conseils pour nourrir votre animal de compagnie sans vous ruiner ! 

 

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Mode : cette enseigne low-cost s'étend en France
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.