Les energy balls sont de petites bouchées préparés à base de fruits secs et de graines qui servent de collation équilibrée à tout moment de la journée. Les energy balls sont également idéales lors d’un effort sportif. Elles sont riches en glucides et permettent de recharger rapidement les batteries. Les energy balls sont faciles à préparer, il existe de multiples recettes, en voici quelques unes. 

Les recettes d'énergie balls

Vous trouverez dans le commerce des energy balls déjà préparées mais on ne vous recommande pas de les acheter toutes prêtes. Fabriquer ses energy balls ou power balls est très simple, rapide et ne vous coûtera pas cher. Vous aurez simplement besoin d'un mixeur. Vous pouvez également réaliser vos energy balls avec un robot de cuisine multifonction, si vous en avez un. Les energy balls se mangent crues, vous n'aurez pas besoin de les faire cuire. 

La composition des énergies balls est presque toujours la même : elles contiennent souvent des dattes, des abricots pour assurer le liant, des super aliments comme les amandes, les noisettes pour leurs bienfaits et pour donner du croquant. Vous pouvez également ajouter des graines de chia, de la noix de coco rapée...

La recette d'energy balls

Les energy balls avec des dattes 

  1. Commencez par mixer des amandes entières grossièrement pour les concasser.
  2. Ajoutez ensuite dans votre mixeur les dates que vous aurez pris le soin de dénoyauter.
  3. Si vous le souhaitez, pour apporter un peu plus de goût et de douceur, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vanille.
  4. Mixer jusqu’à obtenir une pâte, puis façonner des boules avec vos mains. La taille des energy balls est similaire à celle des truffes au chocolat.
  5. D'ailleurs si vous le souhaitez, vous pouvez rouler les energy balls dans du chocolat, de la noix de coco rappée ou encore des graines de sésame. 

Astuce radin : vous avez un peu de temps devant vous ? On vous recommande de laisser la pâte obtenue se reposer au frais pour obtenir une meilleure texture et un meilleur goût. Emballez-la dans du film alimentaire et laissez-la au frais pendant une ou deux heures puis façonnez les boulettes. 

Voilà, la recette des energy balls est très simple à réaliser, il faudra un peu patienter avant de les déguster : on vous recommande de les stocker 15 à 30 minutes au frais avant de les savourer, cela permet d'avoir une consistance bien ferme.  

Les variantes des energy balls

Si vous n'aimez pas les dattes, vous pouvez très bien les remplacer par des figues, des abricots ou encore des pruneaux. Vous pouvez également utiliser de la purée d'amande pour donner du liant. Vous pouvez aussi utiliser des bananes (attention, si vous faites des energy balls à la banane, ces dernières se conserveront moins longtemps, consommez-les rapidement). 

Pour la texture, vous pouvez utiliser des noix, de la noix de macadamia, des noix de cajou ou encore des flocons d'avoine ou encore des amandes.  

Pour une touche de gourmandise, vous pouvez ajouter quelques gouttes de café bien noir. Si le mélange est trop liquide, n'hésitez pas à ajouter quelques flocons d'avoine dans vos energy balls, ils viendront absorber le surplus de liquide et permettront d'obtenir la bonne consistance pour que vous puissiez former les balls. Vous pouvez aussi ajouter des fruits rouges au milieu de l'energy balls pour donner un cœur surprenant.

Astuce radin : ne mixez pas directement les fruits rouges avec la pâte des energy balls, la consistance optimale serait plus difficile à obtenir. 

Vous pouvez aussi réaliser des energy balls salées en utilisant de la purée d'avocat par exemple.  

Les avantages des energy balls

Elles ne contiennent que des aliments bruts, que vous aurez soigneusement sélectionnés.  Les energy balls sont vegan et apportent de nombreuses vitamines et minéraux à votre corps. Ces energy balls permettent de lutter contre la fatigue, améliorent le transit et protègent votre cœur. Attention toutefois à bien choisir les ingrédients que vous utilisez et à ne pas abuser de ces délicieuses energy balls. Comptez en moyenne 145/150 kcal par energy ball.  

 Si vous faites régulièrement du sport, vous le savez les barres de céréales et autres compléments alimentaires coûtent cher. Fabriquer vos barres d’énergie peut être très rentable et en plus c’est bon pour la santé ! N'hésitez pas à préparer des energy balls en avance, elles se conservent quelques jours au frais. Idéales pour les sorties longues en vélo ou à pied, elles seront l'encas idéal de vos séances sportives. En plus de l'alimentation sportive, Il est important de bien choisir votre boisson sportive : retrouvez nos conseils hydratation pendant le sport.

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Rappel produit : des compotes de pommes contaminées aux mycotoxines
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.