Les astuces pour faire durer sa bouteille de liquide vaisselle plus longtemps

Par Johanna A | Mis à jour le 25/05/2022 à 16:45
Partager

On ne peut pas dire que le liquide vaisselle soit un produit qui soit très onéreux, mais peu importe, toutes les occasions sont bonnes pour réaliser des économies. Qui n’a pas déjà essayé de faire durer sa bouteille de liquide vaisselle quand celui-ci arrive à la fin et que l’on n’en a pas en stock ? Alors, oui, rajouter un peu d’eau dans la bouteille vous permettra de tenir 1 ou 2 jours de plus. Mais, quelles sont les autres astuces ingénieuses qui vous permettront de faire durer le plus longtemps possible votre bouteille de liquide vaisselle ? 

 

Nos 5 astuces pour économiser le liquide vaisselle

Connaissiez-vous les astuces suivantes pour dépenser moins de liquide vaisselle à chaque fois que vous lavez votre vaisselle ? On vous laisse tester et apprécier :

L’idée est la même que lorsque vous rajoutez de l’eau dans la bouteille de liquide vaisselle. Quand vous ajoutez de l’eau, c’est parce que la bouteille touche à sa fin et que vous souhaitez pouvoir l’utiliser 1 ou 2 jours de plus avant d’aller en magasin. 

Avec l’astuce de l’eau et du vinaigre blanc, vous devrez le faire dès l’achat de votre bouteille: 

  • Versez la moitié de votre bouteille de liquide vaisselle dans une bouteille vide ;
  • Remplissez les deux demi-bouteilles d’eau ;
  • Ajoutez 10 cl de vinaigre blanc.

Grâce à ce mélange et notamment au vinaigre blanc, votre nouveau liquide vaisselle fait-maison reste efficace et dégraisse correctement votre vaisselle.  Vous êtes adepte du vinaigre blanc ? Découvrez ces erreurs à ne pas faire en faisant le ménage avec du vinaigre blanc.

En voilà une solution économique et écologique à la fois. Achetez votre liquide vaisselle comme d’habitude et munissez-vous d’une bouteille vide de 500ml. Versez-y :

  • 100 ml de liquide vaisselle ;
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc ;
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate ;
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citron ;
  • De l’eau pour remplir la bouteille jusqu’en haut.

Secouez, c’est prêt ! Votre bouteille de liquide vaisselle achetée dans le commerce durera ainsi 5 fois plus longtemps. Vous réalisez là une belle économie. 

Fini les bouteilles traditionnelles de liquide vaisselle. Cette fois, on transvase un peu de liquide vaisselle dans un flacon pompe vide et l'on termine de le remplir avec de l’eau. Secouez le flacon pour bien mélanger et c’est prêt.

En appuyant sur la pompe, vous obtenez directement du liquide vaisselle qui mousse et vous en utilisez forcément moins. Votre bouteille de liquide vaisselle durera au moins 4 à 6 fois plus longtemps. Avec Radins, il n’y a pas de petite économie. 

  1. Rajouter un élastique sur la pompe du flacon

Toujours avec un flacon pompe, et pour que la pompe délivre une quantité minime de liquide vaisselle, entourez la partie extérieure de la pompe avec un élastique. La pompe ne peut alors plus descendre jusqu’en bas. Ceci vous permettra d’utiliser une quantité moindre de liquide vaisselle à chaque appui et vous permettra de profiter plus longtemps de votre bouteille. 

  1. Remplir une bassine d’eau savonneuse

On vous présente également la méthode à l’ancienne. Ancienne, oui, mais qu’est-ce que c’est efficace. Prenez une bassine et remplissez-la d’eau et d’une dose de liquide vaisselle. Vous obtenez une eau bien savonneuse. Mettez votre vaisselle sale dans la bassine, laissez-la tremper un moment avant de la laver puis frottez la vaisselle sale avec une éponge. 

Il ne vous reste plus qu’à rincer l’ensemble de votre vaisselle et vous n’aurez utilisé qu’une petite dose de liquide vaisselle. Vous verrez que vous utiliserez beaucoup moins de liquide vaisselle sur la longue quand d’habitude vous mettez une dose de liquide vaisselle par assiette !

 

Par quoi remplacer le liquide vaisselle quand on n’en a plus ?

Mis à part ces astuces qui vous permettront de conserver votre bouteille de liquide vaisselle plus longtemps, voici par quoi le remplacer quand vous vous retrouvez vraiment à court de ce produit si important au quotidien :

  • Du savon classique sur une éponge mouillée, c’est une bonne alternative en attendant de racheter du liquide vaisselle ; 
  • Du savon de Marseille solide ou liquide, c’est un produit naturel et très sain ;
  • Des cristaux de soude : ajoutez 70g de cristaux dans une bassine d’eau chaude et laissez tremper votre vaisselle dedans. Frottez-la ensuite avec une éponge pour enlever les résidus puis rincez-la normalement ;
  • Du liquide vaisselle fait-maison : Remplissez une bassine avec 1l d’eau chaude. Ajoutez ensuite 50g de savon de Marseille, 1 cuillère à soupe de savon noir, 1 cuillère à soupe de cristaux de soude et pourquoi pas quelque goutes d’huiles essentielles pour une odeur agréable. 

Les avantages d’utiliser du liquide vaisselle fait-maison

Et puisque l’on aborde différentes méthodes naturelles pour remplacer le liquide vaisselle industriel, nous voulions vous démontrer tous les avantages de procéder à la fabrication d’un liquide vaisselle fait-maison :

Le liquide vaisselle fait-maison respecte l’environnement 

Vous n’utilisez aucune substance nocive, mais uniquement des produits naturels et respectueux de l’environnement. De plus, vous pouvez utiliser un contenant autre qu’une bouteille en plastique. 

Le liquide vaisselle fait-maison est économique

Si vous vous amusez à comparer les prix du liquide vaisselle industriel et de celui que vous fabriquez vous-même, vous constaterez une réelle différence de cout. Même si les ingrédients peuvent vous couter plus cher pour pouvoir le fabriquer, comme le liquide vaisselle fait-maison dure beaucoup plus longtemps, il devient alors beaucoup plus économique. 

Vous contrôlez ce que vous consommez

De plus en plus de combats sont menés contre la société de consommation : faire soi-même son liquide vaisselle vous permet de contrôler les ingrédients que vous utilisez et vous restez maitre de ce que vous consommez. Vous pouvez sinon acheter votre liquide vaisselle chez un artisan créateur local afin de favoriser l’économie locale. 

Vous passez un moment ludique

Fabriquer des produits de consommation faits-maison vous permettra de passer un moment agréable et ludique. Si vous avez des enfants, n’hésitez pas à réaliser quelques recettes de produits faits-maison avec eux, cela leur apprendra plein de choses intéressantes et ce sera l’occasion de partager un bon moment. 

Utilisez ces quelques astuces pour réduire le cout de votre liquide vaisselle sur le long terme. Et si le fait-maison et les économies vous intéressent, vous pouvez également fabriquer vos produits de beauté vous-même pour avoir un véritable institut à domicile. 

 

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Quick : une souris dans son burger, la cliente porte plainte
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.