Anti-gaspillage : comment conserver plus longtemps les aliments ?

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 02/11/2020 à 15:00
Partager

Aujourd'hui, on vous propose un article anti-gaspillage qui devrait vous aider à mieux conserver vos aliments. On se penche sur la conservation de 6 ingrédients du quotidien ! 
 

Quelques astuces pour éviter le gaspillage alimentaire

En moyenne, nous jetons chaque année près de 80 kilos de nourriture par personne ! Un vrai gâchis pour la planète et pour notre portefeuille ! Pour l'éviter, il existe quelques astuces simples. 

Pensez à faire un planning des menus de la semaine ou de la quinzaine puis faites une liste de courses en tenant compte de ce dont vous avez dans vos placards. Achetez uniquement ce dont vous avez besoin en évitant les achats compulsifs. 

Pour économiser sur vos courses, on vous recommande de passer par iGraal et d'activer le cashback avant de passer commande chez vos marchands préférés. Le cashback est une remise différée valable chez les nombreux marchands partenaires d'iGraal : près de 1600 marchands d'univers différents : mode, courses, beauté, électroménager, high-tech ou encore jouets. 

En moyenne les membres iGraal économisent 120€ par an grâce au cashback ! Pensez-y si vous commandez souvent en ligne. Pour en profiter, c'est simple, il suffit de créer un compte iGraal : c'est rapide et gratuit : ensuite, vous n'aurez qu'à activer le cashback puis faire votre commande comme d'habitude. 

Une fois votre commande passée, vous n'avez plus qu'à patienter, le cashback peut mettre jusqu'à 7 jours pour apparaître en attente sur votre compte iGraal. Il sera ensuite validé par le marchand (ce dernier vérifiera que vous avez bien respecté toutes les conditions d'obtention du cashback, que vous trouverez sur la fiche de chaque marchand directement sur le site iGraal). Dès 20€ de gains cashback validés, vous pourrez demander un paiement. Pour récupérer vos gains iGraal, vous avez plusieurs solutions : opter pour un virement bancaire, un paiement via Paypal ou encore un paiement en chèque cadeau. 

Une fois rentré des courses, pensez à retirer les cartons et les emballages autour des yaourts, des fruits et légumes. Ce petit geste a deux avantages : éviter d'amener les microbes et bactéries présents sur les emballages dans votre frigo, en plus, l'absence d'emballage permet de mieux laisser l'air circuler. 
Retrouvez également tous les conseils pour bien organiser et ranger son frigo en répartissant dans les bons compartiments.  Pensez également à nettoyer votre frigo régulièrement.

Comment bien conserver les pommes de terre ?

Comme pour de nombreux fruits et légumes, on vous recommande de placer les légumes dans des cagettes aérées ou dans un légumier. Enlever toujours le sac en plastique dans lequel se trouvent vos légumes, ainsi si un légume s'abime, il ne contaminera pas les autres. 

Pour que vos pommes de terre se conservent pendant de longues semaines, on vous recommande de les stocker dans un endroit sec, frais et à l'abri de l'humidité et de la lumière. La cave est donc l'endroit idéal pour conserver les pommes de terre, vous pouvez également les stocker dans un placard obscur. 

Vous souhaitez empêcher la germination de vos pommes de terre ? Placez simplement une pomme au milieu de vos pommes de terre. Vous l'aurez compris, l'humidité accélère la germination donc on ne stocke pas les pommes de terre au frigo.  

Comment conserver les pommes ?

Le saviez-vous ? Il est possible de conserver des pommes pendant 6 mois ! Pour éviter qu'une pomme devienne farineuse ou ramollisse, on vous conseille de les stocker au réfrigérateur, dans le bac à légumes. Pensez à bien espacer vos pommes lors du stockage. 

Vous pouvez également congeler vos pommes ou vos compotes. Vous avez un stérilisateur ? C'est le moment de vous en servir. Si vous n'avez pas encore acheté un stérilisateur, on vous donne quelques conseils pour bien choisir votre stérilisateur de bocaux. Ce petit investissement vous permettra de conserver vos légumes et vos fruits pendant de nombreux mois !  
 

Comment conserver les asperges ?

Les asperges se conservent très bien dans un torchon humide, stockez les asperges dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Vous pouvez conserver les asperges non préparées pendant quelques jours. Si vous avez déjà fait cuire vos asperges, attention, elles se conserveront une journée seulement. 

Pour garder vos asperges fraiches, vous pouvez les congeler. 

On vous donne également quelques astuces pour conserver plus longtemps la salade grâce à un torchon, un saladier ou encore un tupperware.  

Cet article vous a plu ? Retrouvez nos conseils pour bien conserver les fruits et les légumes.

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Rappel produit : cette compote contient des morceaux de verre
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.