Gorgé de vitamines, diététique et facile à cuisiner, le chou est un légume d'hiver aux nombreuses qualités. Seul inconvénient, son volume : il n'est pas toujours possible de le consommer en une fois. Voici quelques astuces pour bien le conserver entre deux recettes.

Conserver du chou au réfrigérateur

Qu'il soit vert, blanc ou rouge, le chou peut se conserver plusieurs jours au réfrigérateur sans perdre ses qualités nutritives. Il y a différentes façons de procéder.

Si votre chou est entier

Stockez-le dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Veillez à le sortir de son sac plastique pour éviter que l'humidité s'y accumule et provoque des moisissures : vous pouvez par exemple ranger votre chou dans un tote-bag ou tout simplement tel quel. Un chou entier se conserve facilement deux semaines au frigo.

Si votre chou est découpé 

Emballez soigneusement la partie restante dans un film alimentaire. Rangez-la dans le bac à légumes en vérifiant que l'humidité est correcte (pas d'emballages humides, bac propre). Consommez de préférence le reste du chou 2 jours après sa mise au frigo.

Si votre chou est déjà cuit

Stockez-le dans une boîte hermétique type Tupperware. Laissez-le à température ambiante quelques heures (pour faire des économies de refroidissement) et placez-le au frigo, si possible dans les étages inférieurs où la température est plus froide. Votre portion de chou sera ainsi protégée et pourra être consommée sans problème sous 3 à 5 jours.

Conserver du chou au congélateur

Si vous êtes adepte du batch cooking, ou si vous êtes amené à cuisiner une grosse quantité de chou en une fois, mieux vaut le conserver au congélateur. Divisez votre chou en plusieurs repas afin de pouvoir sortir l'exacte quantité dont vous avez besoin au jour le jour. Il y a 2 façons de procéder.

Si vous avez déjà cuisiné votre chou 

Stockez-le dans autant de contenants hermétiques que nécessaire, laissez la préparation refroidir, puis rangez le tout au congélateur.

Si vous souhaitez avoir du chou pour diverses recettes

Découpez vos feuilles de chou, passez-les sous l'eau puis faites-les tremper dans de l'eau claire. Ensuite, plongez-les dans une casserole d'eau bouillante pendant 5 minutes pour les blanchir. Sortez-les de la casserole, replongez-les dans un saladier d'eau fraîche. Quand vos feuilles de chou ont refroidi, placez-les dans des contenants adaptés : boîtes hermétiques ou sacs de congélation.

Conserver du chou en conserve

Cette troisième solution permet de conserver du chou en bocal sans passer par la case frigo. Préparez le chou en suivant le même processus que pour la congélation : il faut le découper, le rincer et le passer 5 minutes à l'eau bouillante, puis le plonger dans l'eau froide pour stopper la cuisson.

Étape suivante : stériliser le contenant. Choisissez un bocal alimentaire bien étanche (type Le Parfait). Pour le stériliser, vous pouvez soit le passer 20 minutes dans une casserole remplie d'eau bouillante, soit utiliser un stérilisateur.

Votre bocal et votre chou sont prêts ? Il est temps de les mettre en conserve. Remplissez bien votre bocal de chou, puis ajoutez une cuillère de gros sel et ajoutez de l'eau bouillante jusqu'à la jauge maximum. Pour terminer, passez votre bocal au stérilisateur réglé sur 100 °C et 45 minutes.

Le chou se mange très bien cru en salade ou en dips, mais il est aussi excellent dans des plats chauds : potée, choucroute... Facilitez-vous la vie en le préparant d'avance pour éviter le gaspillage alimentaire ! Et si vous le consommez cru, respectez bien le délai maximum de conservation au frais pour profiter de tous ses apports nutritifs.

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Comment trouver un cadeau de Noël pas cher pour un collègue ?
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.