6 moyens de se procurer du foie gras à moindre coût
Produit star de Noël, mais pas forcément à la portée de tous les budgets, le foie gras peut contre toute attente ravir votre palais sans balayer votre budget. Comment ? En ayant recours à l’une des six méthodes suivantes !

1 - Ne pas attendre la dernière minute pour acheter son foie gras
C’est bien connu, plus la période des fêtes approche, plus les prix vont crescendo. Le foie gras, emblème des tablées françaises, ne fait bien entendu pas exception à la règle. Pensez donc à l’acheter suffisamment tôt, au plus tard au tout début décembre, en optant pour un conditionnement en bocal ou en conserve pour une durée de conservation prolongée.
Découvrez également nos idées de recettes originales et pas chères pour Noël !
2 - Délaisser les marques luxueuses
Bien évidemment, le foie gras haut de gamme offre une qualité gustative incomparable, mais les marques d’entrée de gamme de type distributeur constituent un bon compromis, permettant de profiter de ce produit de luxe à la française sans (trop) se ruiner.
À noter : Le foie gras peut être élaboré à partir de foie de canard ou d’oie, ce dernier étant moins coûteux. Il prend également différentes appellations, avec de la plus à la moins prestigieuse : le foie gras cru ou frais (à poêler ou à mettre en terrine), le foie gras entier (constitué d’un ou de plusieurs lobes entiers), le foie gras (composé de morceaux de lobes agglomérés issus de différents animaux) et le bloc de foie gras (foie reconstitué après hachage, et éventuellement additionné de morceaux de lobes).
3 - Acheter son foie gras sur Internet
Outre le fait que les prix affichés en ligne soient souvent plus bas que ceux constatés en magasin, certains sites de e-commerce proposent des ventes privées qui vous feront bénéficier de réductions supplétives. Restez donc à l’affût !
Petit conseil : Fouinez pour dénicher d’éventuels codes promo. Il est parfois possible de faire de belles affaires. Soyez enfin attentif aux frais s’appliquant sur la livraison, et pouvant vous faire payer votre foie gras plus cher en définitive...
4 - S’en remettre aux circuits courts
En achetant à la source, c’est-à-dire directement au producteur, vous éliminez par définition les marges des différents acteurs et donc diminuez le coût final du produit, tout en profitant d’une qualité généralement optimum. C’est aussi une bonne façon de soutenir l’agriculture locale.
Bon à savoir : En plus du coût moindre du foie gras, vous pourrez tenter d’en négocier le prix avec, éventuellement, une ristourne à la clé. Encore un avantage de la vente directe !
Si vous n’avez pas d’éleveur à proximité, vous pouvez tabler là encore sur l’achat en ligne : certains d’entre eux proposent en effet la vente à distance sur des sites dédiés.
5 - Faire une commande groupée
Acheter à plusieurs est encore un bon moyen de réduire le coût de votre foie gras. Famille, voisins, amis, collègues... sollicitez votre entourage et réalisez une commande groupée chez un producteur. Vous pourrez bénéficier d’un prix de groupe intéressant !
6 - Faire son foie gras soi-même
Outre la fierté que vous retirerez à présenter votre foie gras home made au réveillon, vous réaliserez de belles économies : pas de main d’œuvre, voire aucune marge si vous vous approvisionnez, comme vu précédemment, chez un éleveur.
Bon à savoir : Un foie gras cru cuit sous vide se conserve 5 à 7 jours maximum au réfrigérateur, à une température ne dépassant pas les 4 °C. Ne soyez donc pas trop pressé(e) afin de pouvoir en profiter à Noël !
Vous n'avez pas réussi à tout manger ? Découvrez quoi faire avec vos restes de froie gras !
À présent, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous faire plaisir ni faire profiter votre tablée festive d’un bon foie gras, fait maison ou non !