Vous entendez de plus en plus parler du cidre pour accompagner ces repas festifs, mais avez besoin de plus d’informations à son sujet avant de sélectionner le cidre qui conviendra au type de repas que vous comptez organiser. Alors, comment choisir un bon cidre ? 

 

Présentation du cidre

Le cidre fait partie des boissons alcoolisées. Il en existe différentes variétés qui lui confèrent un taux d’alcool plus ou moins élevé. Les cidres les plus connus sont élaborés à partir de jus de pomme fermenté. Cependant, vous trouverez d’autres types de cidre, notamment celui constitué à base de jus de poires. Nous vous présentons les différents types de cidre dans cet article pour vous aider à choisir celui qui accompagnera le mieux votre repas. 

 

Les cidres les plus connus

Parmi les cidres les plus connus, vous trouverez le cidre brut, le demi-sec, ou encore le cidre brut et le traditionnel. Si vous ne savez encore pas lequel choisir pour accompagner vos recettes sucrées ou salées, fiez-vous à ces informations ; sachez qu’il n’existe pas un cidre pour les plats salés ou un cidre pour les recettes sucrées. Certains peuvent convenir à différents types de recettes. N’hésitez pas à les tester avant de les proposer à vos invités.

Le cidre doux

Le cidre doux est la variété la moins alcoolisée avec seulement 3° d’alcool. Il représente donc l’accompagnement idéal avec les recettes sucrées, car il est léger, sucré et ses notes fruitées s’accordent parfaitement avec les desserts. C’est d’ailleurs le plus sucré des cidres existants et c’est pour cette raison que vous pouvez le proposer à l’apéritif, seul ou associé à d’autres saveurs pour des cocktails délicats en bouche, par exemple.

Quant aux desserts, il accompagne tout type de dessert, des plus doux et onctueux aux plus acides. Au moins, le choix n’est pas compliqué. Vous pouvez également penser à verser du cidre doux sur votre salade de fruits ou vos sorbets pour atténuer un peu l’effet sucré et apporter une note dynamique à votre composition. Une idée originale pour finir le repas ! 

Le cidre demi-sec

Légèrement plus alcoolisé avec un taux d’alcool compris entre 4 et 5°, le cidre demi-sec est également légèrement sucré, mais moins que le cidre doux. Ses fines bulles et sa légère amertume conviennent parfaitement à l’apéritif ou avec des viandes et des poissons en accompagnement de vos plats. 

Vous pouvez le proposer au dessert si vous avez choisi un mets au chocolat pour une bonne harmonie. Ce type de cidre est le plus répandu en France et certainement aussi le plus équilibré des cidres. Alors, si vous ne savez pas quel cidre choisir, sachez que le demi-sec peut être servi de l’entrée au dessert sans hésitation. 

Le cidre brut

Moins sucré, ce cidre de caractère est pétillant et accompagne bien les plats salés comme sucrés. Son taux d’alcool d’environ 5° est idéal pour accompagner une viande blanche de préférence. Mais, vous pouvez tout à fait le proposer en accompagnement du fromage ou même avec un dessert. Tout comme le cidre demi-sec, le brut fait partie des cidres les plus répandus dans notre pays également. 

Le cidre traditionnel

Le cidre traditionnel est le plus alcoolisé avec un taux d’alcool supérieur à 5° pouvant atteindre les 6°. Il accompagne des recettes aux fortes saveurs grâce à son côté sec. C’est pour cela qu’on l’apprécie avec les viandes rouges, avec le gibier, la charcuterie en entrée ou encore avec des fromages de caractère comme le camembert, le roquefort ou encore le fromage de chèvre.

Les autres types de cidre

Si vous voulez faire preuve d’une touche d’originalité, laissez de côté les cidres les plus connus pour proposer des variétés moins répandues, mais tout aussi gouteuses en bouche.

Le cidre rosé

Si cette variété de cidre est rosée, c’est tout simplement parce qu’elle est élaborée à partir de pommes rouges. Le cidre rosé dégage un gout assez prononcé et légèrement acidulé. Avec une saveur si marquée, il se consomme seul à l’apéritif sans problème. Vous pouvez également le proposer à vos invités si vous avez préparé une viande blanche ou encore avec vos recettes de dessert à base de fruits. 

Le cidre poiré

Comme vous l’aurez deviné, le cidre poiré est fabriqué à base de poires, ou plus précisément de jus de poires à cidre ayant fermenté. Il s’agit d’un cidre à faible taux d’alcool, entre 2 et 3° seulement. Son gout exquis est très rafraichissant et donc idéal à proposer à l’apéritif. Vous pouvez également le proposer avec vos plats salés et bien sûr, étant conçu à partir de poires, il se marie merveilleusement bien avec les desserts au chocolat ou encore avec les desserts fruités.

Où acheter son cidre ?

Maintenant que vous aurez pu quelque peu orienter votre choix, vous vous demandez certainement où acheter votre cidre : 

En grande surface

Bien sûr, la première chose à laquelle vous pensez quand il s’agit d’acheter votre cidre, c’est aux grandes surfaces. En effet, vous trouverez bel et bien votre cidre en grandes surfaces qui commercialisent des variétés issues de grandes coopératives tout comme de productions issues des marques de distribution. Ces dernières sont vendues à un bon rapport qualité/prix, vous ne devriez pas être trop déçu. 

Chez le caviste

Si vous êtes un habitué des grands crus, vous avez peut-être déjà pensé à vous rendre chez un (ou votre) caviste. Il procédera à une sélection pour vous proposer de très bonnes bouteilles de cidre, et même des cidres de terroir, idéaux à proposer lors des fêtes de fin d’année ou autres grands évènements spéciaux. N’hésitez pas à vous rendre dans les petites épiceries locales qui peuvent également vous proposer de délicieux cidres. 

Chez le producteur

En vous rendant directement chez le producteur, sachez que vous payerez votre produit sans payer la marge commerciale dont bénéficie le revendeur. Pensez à naviguer sur le web, car de plus de plus de producteurs possèdent leur boutique en ligne. Bien sûr, si vous commandez en ligne et décidez de vous faire livrer, pensez aux frais de port qui peuvent être élevés. N’hésitez pas à vous rendre directement chez le producteur : faites connaissance avec lui et découvrez ses procédés de fabrication en direct, un gage de confiance. 

Que choisir entre le cidre et le champagne ?

Lors des fêtes de fin d’année ou bien lors d’un évènement tel qu’un anniversaire, un mariage, nous avons tendance à choisir le champagne comme boisson d’accompagnement. Et pourtant, le cidre gagne en succès d’année en année et n’est plus seulement réservé à votre soirée crêpes. Parmi les différentes sortes de cidre que nous venons de vous présenter, préférez-le nature, aromatisé, poiré ou comme ingrédient d’un cocktail savoureux. N’hésitez pas à le servir dans de chic coupes tel un champagne. De plus en plus de grands restaurants proposent du cidre à leur clientèle.

Saviez-vous que le cidre est riche en antioxydants naturels, qu’il ne contient aucun sucre ajouté tout en représentant un alcool léger ? En plus, il est beaucoup moins calorique que le champagne alors c’est vrai que c’est un bon argument pour le choisir pour le repas de Noël ou du jour de l’An. Cela vous permettra de compenser un peu les bonnes recettes des fêtes et la bûche accompagnée de papillotes. En parlant de boisson, après le cidre, savez-vous comment bien choisir votre vin rouge et votre vin blanc 

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Quick : une souris dans son burger, la cliente porte plainte
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.