8 astuces pour faire durer votre plein d'essence

Par Marie C | Mis à jour le 07/02/2022 à 10:08
Partager

Au vu des prix affiché à la pompe, consommer moins de carburant est devenu l'une des grandes priorités des conducteurs. Que vous ayez un moteur essence, diesel ou hybride, voici 8 conseils pour y parvenir !

Préférez l'hybride en milieu urbain

Véhicule hybride ou électrique ? La question se pose de plus en plus. Sachez que l’hybride essence/électrique est un bon choix, sous réserve que vous rouliez essentiellement en ville. En effet, si la consommation d’essence en zone urbaine est nettement réduite, elle est revue à la hausse par rapport à un véhicule classique dès que l’on franchit l’autoroute.

Levez le pied... sur le frein !

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas le fait de rouler en lui-même qui consomme le plus d’énergie. Ce sont bel et bien les freins !

Pour limiter les freinages, nous vous conseillons donc d’anticiper au maximum les ralentissements en relâchant tout simplement l’accélérateur.

Réalisez vos déplacements en une fois

Si vous avez plusieurs déplacements prévus sur une seule journée, mieux vaut les faire à la suite les uns des autres. Votre moteur n’aura ainsi pas le temps de refroidir complètement entre chaque trajet, ce qui fera baisser la consommation d’énergie.

Comparé à un moteur chaud, un moteur froid consomme 20 % de plus sur un parcours fluide type départementale et 50 % de plus en ville.

Ménagez le compte-tours

Le régime le plus économique pour un moteur essence est d’environ 2 500 tr/min. Pour un moteur diesel, il se situe aux alentours de 1 500 tr/min. Pour optimiser encore sa consommation, on conduit donc sans pousser les rapports ni accélérer brutalement !

Regonflez vos pneus régulièrement

Des pneus sous-gonflés de 0,5 bar, c’est une consommation de carburant décuplée ! En fonction du niveau de charge et de la vitesse, celle-ci se voit en effet augmentée de 2 à 4 %. Sans compter le risque d’éclatement, qui constitue un réel danger.

Dans l’idéal, nous vous recommandons de vérifier la pression tous les 2 mois.

Limitez la clim

Une voiture dont la clim est enclenchée consomme 10 à 15 % de plus en ville. Pensez donc à la couper le plus souvent possible !

Évitez les SUV

Derrière leur apparence de citadine, ces faux 4x4 sont en réalité de vrais consommateurs d’énergie. En cause ? Un mauvais aérodynamisme auquel s’ajoutent de gros pneus et un poids élevé. Au final, comparé à une berline équivalente, ils consomment jusqu’à 1 L de plus aux 100 km.

Prenez soin de votre moteur

Le moteur constitue le cœur de votre véhicule. Lorsqu’il est encrassé et usé, son rendement énergétique diminue. Conséquence ? Il a besoin de plus de carburant pour fonctionner. Pour conserver un moteur en bonne santé, ne faites donc pas l’impasse sur l’entretien.

Certes plus cher à l’achat, le carburant haut de gamme de type gazole premium ou sans-plomb 98 vous sera finalement profitable en tout point de vue, puisqu’il limitera l’encrassement tant redouté.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour faire de substantielles économies. En suivant ces conseils, vous pourrez espérer voir réduire votre consommation de carburant de 10 à 60 % !

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Tickets resto : des courses quotidiennes possibles jusqu’à 25 euros
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.