Les capsules de café bientôt interdites en Europe ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 31/05/2023 à 08:02

Face aux préoccupations écologiques croissantes, la Commission européenne envisage d'interdire les capsules de café en aluminium et en plastique. De quoi changer radicalement la consommation de café, surtout chez les ménages qui disposent de machines à capsules. Sans compter celles présentes au sein des entreprises pour les salariés et les visiteurs.

interdiction capsule cafe europe
Les capsules de café pourraient bientôt être interdites en Europe.

Interdiction des capsules de café : un projet de loi pour une économie plus circulaire

L'Union européenne veut proposer une nouvelle loi visant à éliminer les capsules de café en aluminium et en plastique au profit de versions compostables. Et ce dans le cadre du développement d’une économie plus circulaire, où le recyclage et la réutilisation des matériaux est privilégié. Actuellement, ces capsules, largement utilisées, se retrouvent souvent dans les déchets ménagers, exacerbant ainsi le problème de la pollution plastique.

L'interdiction des capsules non compostables a été soutenue depuis 2018 par des associations environnementales telles que l’allemande Deutsche Umwelthilfe. Si elle est validée puis adoptée, la loi pourrait réduire le volume de déchets produits dans l’Union européenne, bien que les capsules de café n’en représentent qu’une petite partie.

 

Quelles conséquences pour consommateurs et fabricants ?

Pour les fournisseurs de café comme Nestlé, leader du marché, cette proposition de loi représente un défi majeur. Ils devront s'adapter rapidement pour rester en conformité avec les nouvelles réglementations, tout en maintenant la qualité et la commodité que les consommateurs attendent. Néanmoins, la proposition doit encore être étudiée et approuvée. Le lobby du café, l'European Coffee Federation (dont fait partie Nestlé) conteste déjà l'efficacité environnementale de cette loi et espère faire faire machine arrière à l’Union européenne.

Pour les consommateurs, si cette transition a lieu, elle pourrait entraîner un bouleversement. Notamment en Allemagne et en Autriche, où ces machines à dosettes sont utilisées par plus d’un tiers des ménages. Un arrêt brutal des capsules en aluminium et en plastique pourrait donc changer la donne. D’autant plus que malgré la volonté de forcer le passage aux capsules compostables, il reste la question du recyclage de celles-ci. En Allemagne, par exemple, même les capsules compostables ne peuvent pas être jetées dans la poubelle destinée aux résidus alimentaires… à cause de la réglementation en vigueur.

À lire aussi : Capsules et dosettes de café : comment les recycler ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.