Comment faire de bonnes affaires durant les foires au vin ?
Les foires aux vins représentent un évènement à ne pas manquer, notamment chez les amateurs de grands crus. Elles commencent à la fin du mois d’août pour se terminer mi-octobre, mais les dates varient selon les enseignes. Quoiqu’il en soit, vous recevrez certainement des catalogues dans votre boite aux lettres, conservez-les bien. Les foires aux vins, un endroit idéal pour faire des découvertes et pour réaliser de bonnes affaires aussi. Mais, ce n’est pas si simple que cela. Voilà pourquoi la rédaction vous a concocté ce petit article, car une foire aux vins, ça se prépare !

Je prépare la foire aux vins
Ne croyez pas que vous allez débarquer comme ça à la foire aux vins et que grâce à un coup de baguette magique, vous allez pouvoir faire des affaires. Non, non et non : la foire aux vins, ça se prépare, surtout si vous souhaitez réellement profiter de bonnes affaires
J’étudie les catalogues
Vous avez certainement reçu des catalogues de différentes enseignes dans votre boite aux lettres avant que les foires aux vins ne commencent. Ces catalogues vont vous être d’une importance capitale. Étudiez-les bien pour repérer les meilleures affaires à faire ou bien pour ne pas manquer l’un des vins que vous souhaitez déguster pour la première fois.
L’étude des catalogues va vous permettre également de comparer les différents prix, notamment d’un magasin à l’autre. Toutes les enseignes ne vendent pas au même prix, alors allez au moins cher. Économiser quelques euros sur un lot de bouteilles vous permettra d’en obtenir une en plus, ce n’est pas négligeable. Renseignez-vous auprès des cavistes locaux également, qui, eux, ne distribuent pas forcément des prospectus dans les boites aux lettres.
Prix ou qualité ?
On parle de bonnes affaires, certes, mais n’en oublions pas la qualité. Vous le savez bien, et davantage en ce qui concerne les vins, il ne faut pas se ruer vers le vin le moins cher du rayon si vous souhaitez un vin de qualité. Cependant, certaines cuvées profitent d’une baisse très intéressante durant les foires au vin. Alors, attention de bien choisir : le but n’étant pas de vous retrouver avec un vin que vous n’appréciez pas.
Je suis à la foire au vin
Si vous n’avez pas étudié les différents catalogues en amont, parcourir les rayons et faire un comparatif une fois sur place vous prendra beaucoup plus de temps. Mais, suivez ces quelques conseils pour réussir au mieux votre foire aux vins :
Je suis présent dès l’ouverture de la foire aux vins
Les stocks sont bien souvent limités et il va de soi que si vous arrivez en fin de journée, vous risquez d’être grandement déçu et de ne plus trouver ce que vous recherchez. Alors, un conseil : soyez présent dès l’ouverture du magasin pour être sûr de trouver exactement les vins qui vous feront plaisir, d’autant plus s’il s’agit d’une cuvée rare.
Je procède à des dégustations
Une foire aux vins sans dégustation, ce n’est pas une vraie foire aux vins. D’ailleurs, c’est l’un des moments que tout amateur de bon vin apprécie à la foire. Cela vous permettra de découvrir des vins que vous n’aviez encore jamais goutés, et pourquoi pas en ramener une bouteille à la maison. Et si vous hésitez entre deux vins, cela vous permettra de trancher. À moins que vous ne preniez les deux ? Mais, attention, consommez avec modération.
Je fais connaissance avec le caviste
… ou plutôt, avec son vin. Les cavistes sont là pour répondre à vos questions, pour vous donner des explications, pour vous aider à choisir selon vos gouts habituels. Et ne sait-on jamais, vous pourriez peut-être plus tard aller vous servir directement dans sa cave ?
Je choisis en fonction de mes repas
Tentez de prévoir en amont les repas à organiser dans le futur, ou pensez à ce que vous appréciez manger, afin de choisir vos vins en circonstance. On ne boit pas le même vin avec une volaille qu’avec de la viande rouge ou du poisson.
Si vous voulez connaitre les meilleures associations, n’hésitez pas à parcourir des sites internet avant de vous rendre à la foire aux vins, à vous acheter un livre spécialisé en librairie ou justement à questionner le caviste sur place.
Attention aux vins mis en avant
Certains vins seront mis sur le devant de la scène et les magasins feront en sorte de vous donner envie de les acheter. Méfiez-vous, car ce sont probablement ces vins-là qui permettront aux magasins de profiter d’une belle marge, plus importante que d’autres bouteilles rangées dans un coin discret.
Alors, renseignez-vous bien avant et ne tombez pas dans ce piège marketing. D’ailleurs, il en va de même concernant les étiquettes déposées sur certaines bouteilles telles que « cuvée de l’année 2021 », « coup de cœur de la saison ».
Je choisis un jeune millésime
Si vous souhaitez conserver votre vin, dans une cave à vin par exemple, nous vous recommandons alors de vous diriger vers de jeunes millésimes. En effet, on a tendance à faire l’inverse et à choisir un millésime ancien ; mais, comment ont-ils été conservés jusqu’à présent ? Puisque vous ne pouvez en avoir la certitude, mieux vaut choisir un jeune millésime et être sûr que vous pourrez lui faire profiter d’une conservation optimale.
Après ces quelques conseils, n’hésitez pas à rechercher les dates des prochaines foires aux vins sur internet. Désormais, vous allez pouvoir vous y rendre en détenant les meilleurs tuyaux. À vous le bon vin et les bons repas ! Mais avant, suivez nos meilleurs conseils pour bien conserver vos bouteilles de vin.