Truite ou saumon fumé, lequel choisir pour les fêtes ?

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 01/12/2022 à 11:25

Noël approche à grands pas et il est temps de réfléchir au menu ! 60 Millions de consommateurs a analysé vingt saumons et dix truites à l'aveugle. Voici lesquels ont été retenus.

truite ou saumon fumés Noël
La truite fumée se démarque pour son rapport qualité-prix.

Des saumons fumés plus chers que la truite

Les Français aiment avoir du saumon fumé sur leur table de fêtes de fin d'année. La France est d'ailleurs le premier pays consommateur de saumon fumé en Europe comme l'indique 60 Millions de consommateurs. L'offre est large pour les fêtes mais tous ne se valent pas. Le journal a décidé de passer au crible une trentaine de produits en les faisant goûter à un jury « à l’aveugle ».  

Les saumons restent en grande majorité plus chers que les truites. Du côté du saumon, les trois meilleurs, selon le jury, viennent de trois marques de distributeur (MDD). Leur prix varie de 44 à 53 € le kilo. Les deux derniers du classement sont des saumons à moins de 20 € le kilo. Le coût est donc déterminant pour obtenir un saumon de qualité. 

Les truites fumées appréciées du jury

De leur côté, les truites fumées ont un meilleur rapport qualité-prix que les saumons. Pour le même prix, mieux vaut donc choisir une bonne truite fumée plutôt qu'un saumon qui sera de moins bonne qualité.

Faites également attention aux labels bio ou Label rouge. D'un côté, le label bio offre au poisson une eau de bonne qualité bien oxygénée et davantage d'espace. Le Label rouge propose un produit meilleur tant au niveau du goût que de la qualité. Le jury a classé les saumons Label rouge parmi les premières places du classement avec une note au dessus de 16/20. Toutefois, les produits bio, même s'ils sont meilleurs que la moyenne, n'ont pas forcément reçu les meilleures notes du jury. Certains étant « trop pâles » ou « trop gras »

À lire aussi Cuisine de Noël : recettes pour cuisiner le saumon autrement

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Un petit changement pour les abonnés Free
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.