Une bonne nouvelle pour les Européens

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 30/11/2022 à 15:10

En novembre, l'inflation en France se stabilise mais reste tout de même à un niveau élevé. Sur cette période, les prix ont augmenté de 6,2% sur un an selon les premières estimations de l'Insee publiées ce mercredi 30 novembre 2022. En octobre dernier, le taux d'inflation avait atteint le même niveau sur un an. 

 

inflation novembre
D'après l'Insee, l'inflation est stable à 6,2% en novembre sur un an.

L'inflation se stabilise

La hausse des prix se stabilise en novembre sur un an mais elle continue pourtant de progresser sur certains produits. Les prix des produits frais ont bondi de 12,5% depuis novembre 2021 suite à une hausse de 17,3% en octobre 2022.

Les autres produits alimentaires ont augmenté de 12,1% en novembre 2022, soit un point de plus en comparaison à octobre. De leur côté, les prix de l'énergie ralentissent avec une hausse de 18,5% en novembre contre 19,1% en octobre. Autre indicateur d'importance, celui de la consommation des ménages. Ce dernier a enregistré une baisse de 2,8% en octobre sur un mois. C'est le recul le plus important depuis avril 2021. 

 

Ralentissement du taux d'inflation en zone euro

Ailleurs en Europe, le taux d'inflation a ralenti sur un an en novembre. C'est le cas pour l'Allemagne (10%) et l'Espagne (6,8%). En zone euro, l'inflation a ralenti à 10% sur un an en novembre a indiqué ce mercredi 30 novembre 2022 Eurostat, l'institut européen de statistiques. C'est la première fois depuis juin 2021. En octobre, l'inflation dans la zone euro avait atteint 10,6%.

Ce recul s'explique par une baisse des prix de l'énergie. Sur les marchés, le prix du baril de pétrole a baissé ces dernières semaines du fait des inquiétudes liées à une récession mondiale. Même s'il est encore trop tôt pour le dire, ces chiffres donnent l'espoir que le pic de l'inflation soit enfin passé. 

À lire aussi : Reprenez le contrôle de votre pouvoir d’achat pendant l’inflation en regroupant vos crédits

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Ne ratez pas cette promo Air France !
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.