Pouvoir d'achat : les femmes moins dépensières que les hommes
Le contexte inflationniste est difficile pour la majorité des Français. Cependant, le baromètre Bonial observe que les femmes réalisent moins d'achats plaisir que les hommes.

Les Français s'abstiennent de dépenser
L'inflation galopante inquiète de plus en plus. Les Français sont pessimistes quant à leur pouvoir d'achat d'autant plus en cette période de rentrée qui les contraint à dépenser plus du fait de l'achat des fournitures scolaires, des vêtements pour leurs enfants ou encore des divers inscriptions. D'ailleurs, le baromètre Bonial rapporte que 85% des Français ont un sentiment négatif, soit 4 points de plus en comparaison au mois de juin 2022.
La hausse des prix pousse les Français à se serrer la ceinture. Toutefois, les hommes et les femmes n'ont pas les mêmes comportements face à la hausse des prix comme le montre le baromètre Bonial. En effet, alors que 60% des hommes rapportent continuer à se faire plaisir, seules 45% des femmes indiquent réaliser des achats plaisir.
Les femmes dépensent moins que les hommes
Le baromètre note également que 31% des Français indiquent avoir des difficultés à finir le mois. Pire encore, 34% affirment que leur pouvoir d'achat ne leur permet pas de vivre correctement. Les femmes sont particulièrement touchées. En effet, seuls 61% des femmes indiquent pouvoir financer leurs dépenses jusqu'à la fin du mois contre 76% pour les hommes.
Seuls 39% des femmes peuvent épargner contre 47% des hommes. Ces écarts peuvent s'expliquer par la différence de rémunération entre les hommes et les femmes. Le baromètre rapporte également que les Français privilégient toujours Lidl et Leclerc pour leurs courses. D'ailleurs, 53% des personnes interrogées indiquent que Lidl les aide contre 46% pour Leclerc. Enfin, les Français font l'impasse sur les produits d'hygiène (53%) puis les cadeaux pour les proches (50%).
À lire aussi 7 astuces faciles pour booster son pouvoir d'achat