Papier toilette : la France elle aussi bientôt au bout du rouleau ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 12/09/2022 à 15:04

Les prix du papier toilette ont flambé à cause notamment de la hausse des prix du gaz. En Allemagne, le plus gros fabriquant a déposé le bilan et on peine à trouver les précieux rouleaux roses ou blancs. En France, on en n’est pas encore là même si le papier toilette est de plus en plus cher.

papier toilette pénurie
Le prix du papier toilette a augmenté de plus de 12% en 1 an.

Papier toilette : le principal fabriquant allemand a déposé le bilan

Si vous songez à investir dans des toilettes japonaises, des WC avec des petites douchettes qui lavent votre arrière-train, alors c’est peut-être le moment de vous lancer. La pénurie de papier hygiénique guette la France. Cela a déjà été le cas en 2020 à cause de la crise sanitaire et des problèmes d’approvisionnement mais aujourd’hui, la menace semble plus grave…

Et surtout plus durable. En effet, le secteur du papier subit de plein fouet la crise énergétique liée au conflit qui oppose l’Ukraine et la Russie. Les machines ayant besoin de gaz pour fabriquer le papier toilette, elles se retrouvent à l’arrêt quand cette énergie vient à manquer. En Allemagne, Hakle, le plus gros fabriquant, a déjà tiré, non pas la chasse d’eau mais la sonnette d’alarme et vient de déposer le bilan.

Papier toilette en France : pénurie ou hausse des prix ?

Non seulement les prix du gaz, l’énergie qui sert à faire tourner les machines, ont augmenté mais aussi les prix du papier tout comme ceux du carburant, l’énergie qui sert à transporter le papier toilette. Autrement dit, si on arrive, cet hiver, à trouver des rouleaux roses ou blancs, ils risquent d’être très chers. D’ailleurs, ils ont déjà commencé à flamber puisqu'« En août, le prix de ce produit a augmenté de 12,43% par rapport à août 2021 », calcule Le Figaro.

Faute de papier toilette, on pourra toujours se rabattre sur les mouchoirs jetables et l’essuie-tout. Sauf que ces produits sont eux aussi concernés par les problèmes de gaz, de transport et de matières premières. Reste à savoir quel sera le prochain secteur qui sera touché par la crise énergétique.

À lire aussi 5 astuces pour économiser l’eau de vos toilettes

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.