Voiture, électroménager, habillement, meuble, et si on louait au lieu de posséder ?

Par Fabienne Cornillon | Mis à jour le 20/01/2023 à 12:30
Partager

Aujourd’hui, la tendance est à la location. Si cette pratique est de plus en plus courante chez les automobilistes, force est de constater qu’à présent, tout se loue. Comment faire ? Pourquoi préférer la location à l’achat ? On vous explique tout.

Louer une voiture au lieu d'acheter : jouer la carte du confort

Il suffit de consulter les offres des constructeurs automobiles pour comprendre la tendance actuelle. Lorsqu’ils commercialisent une voiture, dans leurs publicités, ils mettent en avant le loyer mensuel et non plus le prix du véhicule. De plus en plus d’automobilistes font le choix de louer au lieu d'acheter. Pourquoi ?

Parce que cela offre des avantages :

  • voiture toujours récente ;
  • entretien inclus ;
  • assurance incluse (même s’il est possible de la compléter si vous trouvez qu’elle n’est pas assez protectrice) ;
  • voiture aux dernières normes de sécurité.

La location de voiture permet de changer de voiture régulièrement si vous optez pour la LLD (location longue durée) ou d’essayer une voiture avant d’en devenir définitivement propriétaire si vous optez pour la LOA (location avec option d’achat).

Louer ses meubles ou de l’électroménager au lieu d'acheter

Certes, la location de meubles et d’électroménager n’est peut-être pas adaptée à tous. Beaucoup d’entre vous s’installent durablement et souhaitent ainsi avoir leurs propres équipements. Toutefois, la location répond à une cible très spécifique : les personnes qui ont un logement provisoire.

Vous êtes étudiant et souhaitez meubler votre appartement le temps de vos études ? Vous êtes stagiaire durant 6 mois et avez besoin de meubles sans avoir à les déménager ou les vendre une fois votre stage terminé ? Vous faites partie des personnes qui pourraient être séduites par la location de meubles ou d’électroménager.

En louant de l’électroménager, vous bénéficiez d’un entretien inclus, ce qui vous permet d’évoluer plus sereinement. De plus, selon les contrats, un renouvellement est prévu tous les 18 mois, 2 ans, 3 ans, etc.

Cette solution répond aussi à d’autres besoins : vous allez avoir un enfant et n’avez pas le budget pour investir dans le lit de bébé, la table à langer et une armoire ? Pourquoi ne pas louer ces meubles. Vous savez pertinemment que ceux-ci ne seront pas utilisés des années. Payer chaque mois peut être une solution mieux adaptée à votre besoin à l’instant T.

Louer son lit pour un confort renouvelé

Le lit est un meuble extrêmement important. En effet, une bonne nuit de sommeil est réparatrice et permet à la fois à votre corps et à votre esprit de se reposer. Or, une literie de qualité coûte cher. De plus, il est conseillé de changer cette literie tous les 10 ans.

C’est pourquoi il est aujourd’hui possible d’envisager la location d’un lit. Vous payez tous les mois pour bénéficier d’un lit adapté à vos besoins, du sommier au matelas. Choisissez vos dimensions, le niveau de fermeté et la durée de location et le tour est joué.

Louer ses équipements sportifs au lieu d'acheter

De grandes enseignes telles que Decathlon se sont lancées dans la location d’équipements. Par exemple, elles vous proposent la location de vélo pour enfant afin de vous assurer que votre petit ait toujours un vélo à sa taille.

Vous souhaitez vous lancer dans la musculation, mais vous ne savez pas encore si vous allez vous tenir à vos nouvelles résolutions ? Louez un banc de musculation et des haltères. Après tout, vous louez bien des skis pendant les vacances, pourquoi ne pas étendre la location à d’autres pratiques sportives ?

Et pourquoi pas la location de vêtement ?

De prime abord, on pense à la location de vêtements lorsqu’il s’agit de déguisements pour une soirée. Vous savez que vous ne réutiliserez peut-être jamais ce déguisement, autant le louer et le rapporter après la fête.

Aujourd’hui, la location de vêtements s’étend. Naturellement, on peut retrouver cette solution pour les mariages. Une robe de mariée ne se porte qu’une fois, il est toujours dommage de dépenser des fortunes pour une robe qui va rester dans un placard. Si vous avez un style plutôt décontracté, la location d’un costume pour un événement spécifique est également judicieuse.

Mais certains louent tout simplement leurs vêtements du quotidien. On parle alors de penderie partagée.

Ce concept permet de limiter votre empreinte carbone dans la mesure où vous pouvez changer régulièrement de vêtements sans surconsommer et engendrer une fabrication massive. Ce geste citoyen est une solution idéale pour un dressing XXL qui varie toutes les semaines.

La location de matériel de bricolage pour les bricoleurs occasionnels

La location de matériel de bricolage est loin d’être nouvelle. Elle est parfaitement adaptée à tous ceux d’entre vous qui ont un besoin ponctuel et qui ne souhaitent pas dépenser des fortunes dans un équipement qu’ils n’utiliseront peut-être plus jamais.

Vous avez besoin de monter une étagère ? Louez une visseuse et une perceuse. Vous avez besoin de rechercher une canalisation ? Louez un marteau-piqueur.

La location d’outils peut se faire entre particuliers, une pratique de plus en plus répandue, ou via un magasin de bricolage.

À découvrir également sur Radins.com : Comment louer son matériel de jardinage ?

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant 3 applications qui nous récompensent quand on fait du sport
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.