Loi anti-gaspillage et plastique : quels fruits et légumes ne seront plus emballés ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 11/10/2021 à 15:45

À partir du 1er janvier 2022, les fruits et légumes ne pourront plus être vendus dans des emballages en plastique. Voici la liste de ceux qui sont concernés par le nouveau décret de la loi anti-gaspillage.

fruits légumes emballage plastique
Quels fruits et légumes ne seront plus emballés ?

Fini le gaspillage avec l’interdiction des emballages en plastique

Lorsqu’on fait ses courses au supermarché, certains produits sont tellement emballés que l’on se demande comment on faisait autrefois pour acheter ses fruits et ses légumes. Parfois c’est presque ridicule : les bananes par exemple, a-t-on besoin de les vendre dans des sachets en plastique alors qu’on enlève la peau avant de les manger ? Tout ceci devrait bientôt prendre fin.

 À la suite de la loi anti-gaspillage de 2020 qui a déjà interdit la vaisselle et les sacs en plastique jetables, les fruits et légumes ne seront bientôt plus vendus dans des emballages en plastique à partir du 1er janvier 2022. Tous ? Non, il y aura des exceptions, le temps que les filières trouvent des solutions alternatives.

Quels fruits et légumes ne seront plus vendus emballés dans du plastique ?

Le décret qui doit sortir le mardi 12 octobre 2021 dresse la liste des fruits et des légumes qui seront encore emballés dans du plastique. Il s’agit de ceux qui sont vendus par lots de 1,5 kg ou plus et pour ceux « présentant un risque de détérioration lors de leur vente en vrac » a révélé Le Journal du Dimanche le 10 octobre. Cela signifie que les fruits rouges, les graines germées et les fruits « mûrs à point » seront encore vendus emballés dans du plastique.

Les autres fruits et légumes qui ne font pas partie de ces deux exceptions ne devront plus être vendus emballés dans du plastique. Sont donc concernés par ce décret :  les poireaux, les courgettes, les aubergines, les poivrons, les concombres, les pommes de terre et les carottes « normales », les tomates rondes, les oignons et les navets « normaux », les choux, les choux-fleurs, les courges, les panais, les radis, les légumes racines, les topinambours, les pommes, les poires, les bananes, les oranges, les clémentines, les kiwis, les mandarines, les citrons, les pamplemousses, les prunes, les melons, les ananas, les mangues, les fruits de la passion et les kakis.

À lire aussi Régime : manger des fruits le soir fait-il grossir ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.