Les Français passent près de trois heures par semaines à faire leurs courses

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 07/07/2022 à 08:49

Deux heures et quarante et une minutes. C’est le temps moyen consacré par semaine par les Français pour faire leurs courses. Un temps qui pèse sur l’organisation, et que les Français aimeraient consacrer à autre chose.

Courses
21% des Français affirment avoir déjà dû se passer de courses dans la semaine.

Un Français sur deux ne fait pas de plein de courses idéal

Les courses, une activité nécessaire et pourtant parfois rébarbative. D’après une étude Opinionway pour Everli, un service de livraison de courses en ligne, les Français passeraient chaque semaine deux heures et quarante et une minutes à faire leurs courses. Il s’agit bien évidemment d’un temps moyen, mais qui déjà dénote l’importance du temps consacré à remplir son frigo. D’où une nécessaire organisation.

Une organisation qui n’est visiblement pas souvent optimale. Ainsi, toujours d’après la même étude, plus d’un Français sur deux (51%) avoue ne pas réaliser le plein de courses idéal, par manque de temps et d’organisation. Un paradoxe quand on sait que les Français rêveraient de ne plus avoir à « subir » une telle activité. D’où bien souvent, l’apparition du syndrome du frigo vide le vendredi soir…

Du temps pour autre chose

De fait, d’après l’étude d’Everli, 30% des Français avouent mal faire leurs courses. Dans les faits, ces derniers sont alors obligés de se rabattre sur des magasins de substitution, qui proposent bien souvent des produits de moins bonne qualité à des prix plus élevés. On apprend également que 21% des Français ont déjà dû se passer de courses dans la semaine, manquant ainsi de produits essentiels pour l’organisation familiale.

Le dernier enseignement, pas si étonnant finalement, de cette étude, est que 74% des personnes interrogées aimeraient pouvoir utiliser ce temps dédié aux courses hebdomadaires afin de faire autre chose. Bien heureusement, il existe aujourd’hui des solutions comme les livraisons de course à domicile. Avec des prix légèrement supérieurs, mais qui font gagner un temps certain.

A lire aussi : Courses : ces Français qui chassent les promos

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.