Leclerc plafonne le prix de sa baguette de pain à 29 centimes

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 13/01/2022 à 14:46

Le président du Comité stratégique des centres E.Leclerc, Michel-Édouard Leclerc, a annoncé une opération commerciale sur le pain. Les baguettes seront vendues 29 centimes, au moins quatre mois.

Baguette de pain
Durant quatre mois, la baguette de pain sera vendue 29 centimes dans les rayons de Leclerc.

Un tiers moins cher que le prix moyen

Les clients de Leclerc ne seront pas impactés par la forte hausse du prix du blé. Le président du groupe, Michel-Édouard Leclerc a annoncé le plafonnement du prix de la baguette de pain pendant au moins quatre mois dans ses magasins. Elle ne coûtera plus que 29 centimes et pourra même descendre jusqu’à 23 centimes.

Une opération commerciale sur un produit « symbolique, marqueur de l’inflation », explique Michel-Édouard Leclerc sur RMC. Selon l’Insee, le prix moyen d’une baguette en France en 2021 est de 0,90 €. « Nous nous sommes engagés à bloquer ce prix à un niveau bas », assume le président du groupe qui s’engage pour la défense du pouvoir d’achat des Français dans un contexte inflationniste.

Une grogne parmi les producteurs

Un niveau bas qui devrait satisfaire les commerçants, mais qui déclenche la colère de l’autre côté de la chaîne. Les producteurs et agriculteurs dénoncent « une campagne démagogique et destructrice de valeurs », dans un communiqué publié par le premier syndical agricole, la FNSEA. Le gouvernement travaille pourtant sur une plus juste rémunération des agriculteurs de la part de la grande distribution.

Le cours des céréales, donc de la farine, connaît un envol ces derniers mois. Les prix du blé ont augmenté d’environ 30% en un an, provoquant une hausse des prix à la vente et des coûts de production chez les agriculteurs et céréaliers.

À lire aussi 10 astuces pour faire des économies sur ses courses

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Destination vacances : le palmarès 2023
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.