Le tote bag est-il une mauvaise idée pour la planète ?

Par Flore Desbois | Mis à jour le 26/07/2022 à 11:55

L’utilisation de tote bags s’est démocratisée dans les grandes surfaces. Préférés aux sacs en plastiques, ces contenants en tissus se veulent respectueux de l'environnement. Mais le sont-ils vraiment ? Rien n’est moins sûr.

tote bags tissus écologie rentable
Bien que réutilisables, les tote bags ont une fâcheuse tendance à s'accumuler dans les placards des consommateurs.

Des tote bags gourmands en eau

Exit les sacs en plastiques jetables, bonjour les tote bags accumulables. Ils sont beaux, parfois bios et réutilisables, mais encore faut-il les avoir sous la main au moment de faire ses courses. D’après une enquête réalisée par 20 minutes, ces sacs en tissu ne sont pas une solution aussi écologique qu’il n’y paraît. D’abord, parce que l’objet est désormais devenu un accessoire de mode. Les Français les accumulent : les beaux de marques, ceux offerts à des fins publicitaires, ceux achetés en dernière minute en magasin faute d’avoir emporté les siens…. Bref, ils sont presque à usage aussi unique que les sacs en plastiques.

Ensuite, parce que ce florilège de sacs en coton a un coût écologique. Il s’agit en effet d’une matière très gourmande en eau lors de sa fabrication. Selon le Centre national de recherches scientifiques (CNRS), produire un kilo de coton consomme ainsi plus 5 250 litres d’eau. Autrement dit, l’existence de chaque totbag qui traîne dans vos placard a nécessité entre 500 et 2 600 litres d’eau.

La solution du tote bag en coton bio

À défaut d’une meilleure alternative, il existe plusieurs astuces pour minimiser le coût écologique de vos sacs en tissus. Idéalement, optez pour des contenants fabriqués en France et composés de coton recyclé. Bien qu’il s’agisse d’une denrée rare -seul 1% du coton produit dans le monde est bio-, leur création utilise 91% d’eau en moins que le processus de fabrication classique.

Pour éviter le surproduction de tote bags, pensez aussi à en acheter de seconde main ou à en récupérer chez vos proches. N’hésitez pas non plus à refuser les sacs en tissus publicitaires que vous ne porterez jamais. Enfin, ces sacs rectangulaires sont très simples à coudre. Si le cœur vous en dit, vous pouvez donc donner une seconde vie à vos vieux rideaux ou à un drap usagé pour un sac unique et stylé, que vous aurez sûrement très envie de réutiliser.

A lire aussi : Comment utiliser ses tote bags ? 

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Destination vacances : le palmarès 2023
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.