Le meilleur et le pire de l'huile d'olive : l'étude édifiante de 60 Millions de consommateurs

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 31/05/2023 à 08:28

L'huile d'olive, star incontestée de la cuisine française, est sous le feu des projecteurs. Une récente étude de 60 Millions de consommateurs révèle une vérité troublante sur le contenu de nos bouteilles. Quelle est l'huile d'olive la plus recommandée et celle à éviter à tout prix ?

Huile d'olive
60 Millions de consommateurs a étudié pas moins de 24 marques d'huile d'olive.

Des produits toxiques dans vos bouteilles d'huile d'olive

Une récente étude de l'association 60 Millions de consommateurs dresse la liste du meilleur et du pire du secteur de l'huile d'olive. Le magazine a notamment fait une étonnante découverte : la présence d'hydrocarbures d'huiles minérales dans certaines huiles d'olive du marché. Cinq marques, parmi les 24 examinées, contiennent ces substances cancérigènes et génotoxiques. Un réel danger pour la santé des consommateurs.

Par ailleurs, il convient de préciser que l'étude a relevé la présence de plastifiants dans presque toutes les bouteilles testées. Ces perturbateurs endocriniens connus peuvent avoir des effets graves sur la santé. L'huile d'olive, un pilier de la cuisine méditerranéenne, se révèle ainsi contaminée par des produits indésirables qui n'ont évidemment rien à faire dans les assiettes familiales.

Le classement des huiles d'olive selon 60 Millions de consommateurs

Cela dit, le tableau n'est pas tout noir. Malgré ces découvertes alarmantes, il existe encore des huiles d'olive de qualité sur le marché. Ainsi, l'huile d'olive « Primadonna » vierge extra de chez Lidl est la grande gagnante de cette enquête, obtenant une moyenne de 16 sur 20. Elle se distingue par sa qualité gustative exceptionnelle et sa composition irréprochable. Une fois encore, la marque de hard-discount en profite pour se démarquer.

A l'autre bout du spectre, l'huile d'olive « La Bio » de Cauvin Bio est le mauvais élève de l'étude, avec un score déplorable de 7,5 sur 20. Malgré son label bio, cette huile, originaire d'Espagne et de Tunisie, contient des plastifiants potentiellement dangereux et déçoit sur le plan gustatif. Une marque à éviter absolument. La prochaine fois que vous achetez de l'huile d'olive, ayez ces informations en tête. La santé est dans l'assiette, et chaque choix compte.

À lire également : Nos conseils pour bien choisir son huile d'olive

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.