Le gouvernement table sur une inflation plus importante en 2023

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 14/09/2022 à 12:43

L'exécutif a revu à la hausse sa prévision d'inflation pour 2022. Alors que 5% de hausse des prix étaient prévus, l'inflation devrait être de 5,3% cette année. 

inflation
Pour 2023, le gouvernement anticipe une croissance de 1% contre 1,4% initialement prévu.

Une inflation revue à la hausse pour 2022 et 2023

Du fait de la situation économique mondiale morose, le ministère de l'Économie table sur une inflation à 4,3% en 2023 contre 3,2% initialement prévus. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a expliqué mardi 13 septembre 2022 à l'occasion de la présentation du nouveau cadrage macroéconomique du projet de loi de finances 2023 et dans des propos rapportés par Francetvinfo que ces prévisions avaient changé dans un contexte de « poursuite de la guerre en Ukraine, de tensions sur les prix de l'énergie et de fragilité économique ».

La croissance français a elle aussi été révisée à la baisse. Selon les nouvelles prévisions de Bercy, elle ne devrait être que de 1% en 2023, contre 1,4% initialement anticipés. L'inflation plus importante qu'anticipée plombe l'économie française. « Nous sommes dans une situation économique qui se caractérise par de très fortes tensions », a dépeint Bruno Le Maire.

Une inflation persistante

L'inflation n'en finit pas de progresser. Heureusement, en 2022, la prévision de croissance a été revue à la hausse passant de 2,5% à 2,7%, ce qui permettra à la France de ne pas entrer en récession. L'Hexagone a « fait une bonne année 2022 » comme l'a déclaré Bruno Le Maire. 

Cependant, le pic de l'inflation devrait se poursuivre. La hausse des prix devrait encore être importante en décembre, janvier et février. Le ministre de l'Économie a admis que cette hausse était également due, dans une certaine mesure, à l'arrêt des mesures de ristourne sur les carburants mais aussi à l'acceptation d'une hausse contenue des prix du gaz et de l'électricité. « Mais cela ne remet pas en cause la baisse de l'inflation courant 2023 » a-t-il nuancé. 

À lire aussi : Le prix psychologique, astuce marketing du quotidien

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.