Le vin rouge a de moins en moins la cote

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 18/11/2022 à 11:02

Le vin ne plaît plus autant. C'est ce que révèle une étude de Kantar pour RTL. Ces dix dernières années, la consommation de vin rouge a chuté de 32%.  

Verre de vin
Le vin rouge n'a plus la cote auprès des Français, surtout des jeunes.

Le vin moins populaire ces dernières années

Le vin est l'un des emblèmes de notre pays. Pourtant, depuis quelques années, les Français le boudent. En dix ans, la consommation de vin des personnes de moins de 50 ans a baissé de 6%. La jeune génération délaisse cette boisson. La consommation de vin chez les jeunes (18-35 ans) a baissé de 7% entre 2011 et 2021. Par contre, les retraités continuent d'apprécier le vin rouge, leur consommation n'ayant baissé que d'1% sur la même période. 

Le vin semble être plus servi lors d'une occasion comme une fête ou lors d'un dîner au restaurant. Par contre, il est de moins en moins présent sur les tables lors des repas. Cela peut également s'expliquer par la multiplication des messages de Santé publique concernant l'addiction à l'alcool.

Le rouge moins apprécié que le blanc ou le rosé

Le vin rouge est délaissé. La consommation de vin rouge a d'ailleurs chuté de 32% par rapport à 2011 quel que soit l'âge. Cette baisse de consommation est probablement corrélée à la baisse de consommation de viande, indique RTL. Les Français apprécient davantage le rosé ou le vin blanc, plus légers, qui s'associent mieux à leurs mets. 

Le vin rouge est toujours très populaire chez les plus âgés. La part de consommation de vin rouge atteint 54% chez les plus de 55 ans, selon un sondage d'IWSR rapporté par BFMTV. L'achat de vin en ligne est également de plus en plus prisé. Par exemple, 53% des 18-24 ans indiquent avoir acheté du vin en ligne lors des six derniers mois. 

À lire aussi Comment conserver le vin ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.