Inflation : les Français conservent leurs achats « plaisirs »

Par Benoit Vrignaud | Mis à jour le 10/05/2023 à 08:43

Face à la baisse du pouvoir d'achat causée par l'inflation, les Français adaptent leur consommation tout en préservant les divers achats qui leur procurent du plaisir et du bien-être.

inflation, achat plaisir, consommation, Français
Même plus cher à la caisse, un bonbon ou une sucrerie, ça ne se refuse pas !

Malgré l’inflation, vacances, loisirs et moments de détente sont prioritaires

Les Français sont de plus en plus nombreux à travailler pour s'offrir des loisirs et des moments de vacances. Selon Didier Arino, directeur du cabinet spécialisé Protourisme, « Ils veulent vivre des expériences, pour se construire des souvenirs ». La reprise du tourisme depuis la fin de la pandémie confirme cette tendance à vouloir lâcher prise et profiter de la vie. Le télétravail a également permis de réaliser des économies sur les repas, tandis que la crise sanitaire a accéléré la transition vers une consommation plus numérique et durable.

Les changements de consommation s'accompagnent d'une réduction des dépenses dans certains domaines, comme le cinéma ou l'achat de voitures et de vêtements neufs. Cependant, les Français privilégient les canaux de distribution les plus compétitifs pour préserver leurs achats plaisir. Comme le constate Jean Viard, sociologue et directeur de recherche au CNRS, « Les plus modestes vont dans des supermarchés low cost pour pouvoir faire des petits achats inutiles, [et] les plus aisés y vont pour pouvoir dépenser autrement leur argent ».

Chips, sodas, bonbons et pâtisseries continuent de séduire

Malgré l'inflation, certains produits plaisirs ne quittent pas les paniers des consommateurs français. Chips, bonbons, sodas, pâtisseries et surgelés figurent toujours parmi les achats de la population, même si les prix ont augmenté. Mélodie, une cliente d'un supermarché de Toulouse, déclare ainsi continuer à acheter « des chips pour l'apéro, des bonbons ».

Dans une boulangerie du même quartier, les clients restent fidèles malgré la hausse des prix, avec des produits tels que les tartelettes aux fraises et les tropéziennes qui rencontrent un grand succès. Julien, l'un des vendeurs de la boulangerie, affirme que « la pâtisserie, c'est quelque chose qui marche ».

Parmi les produits dont la popularité ne faiblit pas, on retrouve également les pâtes à tartiner, avec Nutella qui a vu ses volumes progresser de 6% au cours des huit derniers mois, par rapport à la même période en 2021-2022, selon des chiffres du panéliste NielsenIQ.

À lire aussi : 10 astuces pour faire des économies sur ses courses

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.