Inflation : votre département est-il particulièrement concerné ?

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 05/12/2022 à 15:23

L’inflation fait rage dans toute la France, c’est un fait. Pourtant, en fonction des départements, on observe certaines disparités dans les prix affichés. Votre département est-il particulièrement concerné ? Réponse dans cet article.

Prix
Le département qui résiste le mieux à l'inflation est la Vendée.

La carte de France de l'inflation

Franceinfo a réalisé une carte de France des prix et de l’inflation. Cette dernière fait rage dans l’Hexagone depuis plusieurs mois. Tout le monde l’a constaté. Dans cette période haussière générale, ce que l’on n’a pas vu en revanche, ce sont les disparités qui peuvent exister en fonction des départements. Ainsi, certaines collectivités affichent des prix supérieurs aux autres, et inversement.

Concrètement, les prix dépendent aussi de l’endroit où l’on se trouve. D’après Franceinfo, la zone la plus chère reste sans grande surprise Paris. Dans la capitale, les prix sont 19% plus élevés que la moyenne nationale. Ensuite, pour retrouver les départements où les tarifs sont les plus hauts, il faut suivre un axe Paris-Lyon-Marseille. Dans le Rhône, les prix affichent un niveau supérieur à la moyenne nationale de 6% environ. Et dans les Bouches-du-Rhône, les prix sont 7% plus élevés que cette même moyenne nationale.

Certains départements résistent bien à l'inflation, d'autres moins

Inversement, on constate également qu’il existe des collectivités où les tarifs sont moins élevés. C’est notamment le cas pour les départements du grand Ouest du pays, et de l’Est de la France. Ainsi, en Vendée, les prix affichent un niveau inférieur de 5% par rapport à la moyenne nationale enregistrée. Derrière, on retrouve la Mayenne, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, ou encore le Maine-et-Loire.

Du côté des départements où les prix sont les plus hauts, on retrouve tous les autres départements de la région parisienne, mais également d’autres collectivités du Sud de la France, telles que les Alpes-Maritimes, le Var, la Haute-Corse. Sans oublier les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, comme la Haute-Savoie ou encore l’Isère.

À lire aussi 7 astuces pour faire la fête à prix doux

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.