Inflation : la France épargnée par la flambée des prix du pain

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 20/09/2022 à 09:41

Au pays de la baguette, on dira sans doute qu’il existe une justice dans ce monde. En-dehors de la France, l’inflation a fait bondir le prix du pain. Une hausse qui atteint 18% en Europe, en un an.

Pain
En août dernier, le prix du pain en France a augmenté de 8,2% sur un an.

Le pain touché par l'inflation

D’après les derniers chiffres d’Eurostat, le prix du pain a flambé en Europe. La guerre en Ukraine ayant provoqué une explosion du prix des matières premières et de l’énergie, à commencer par le blé et le beurre, touche aujourd’hui l’un des aliments principaux de notre alimentation : le pain. Selon Eurostat, en août dernier, la hausse du prix du pain en Europe, sur un an, atteignait 18%.

Il existe évidemment des disparités entre les pays. Toujours selon Eurostat, c’est en Hongrie que le prix du pain a le plus augmenté avec une hausse calculée à 65% sur un an, en août dernier. Dans d’autres pays, comme l’Estonie, la Croatie, la Pologne ou encore la Lituanie, l’augmentation du prix du pain est supérieure à 30%. Un coup dur pour le portefeuille des ménages.

La résistance temporaire de la France

Pour autant, il existe des pays qui semblent encore résister. C’est le cas de… la France ! Réputée pour sa baguette, la fameuse image d’Epinal, la France a pour l’instant réussi à contenir l’inflation en matière de pain, avec une hausse enregistrée en août dernier à 8,2% sur un an. Mais ne crions pas cocorico trop vite, d’autres pays tels que la Norvège et la Suisse ont réussi à faire mieux que l’Hexagone en la matière.

Cette résistance passagère s’explique en effet par la présence du bouclier tarifaire sur les factures d’énergie. Un bouclier tarifaire qui prendra bientôt fin et qui verra arriver des factures plus conséquentes pour les artisans boulangers. Ces derniers n’auront alors d’autre choix que de répercuter cette hausse sur le prix de leurs produits. Ce qui pourrait se traduire par une hausse de 20 à 30% dans les mois qui viennent.

À lire aussi Faire son pain soi-même

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.