Hausse des prix : Michel-Édouard Leclerc veut supprimer la marge obligatoire de 10%

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 28/04/2022 à 14:16

Alors que les prix de l'alimentation, mais aussi ceux des produits d'hygiène, n'en finissent plus de grimper, Michel-Édouard Leclerc a réclamé au gouvernement le retrait de la marge obligatoire de 10%, pour faire baisser les prix.

hausse des prix supermarché
Michel-Édouard Leclerc souhaite vendre moins cher en baissant les marges obligatoires.

Baisser les marges obligatoires

Le patron du groupe E.Leclerc souhaite que le gouvernement retire la marge obligatoire des supermarchés. En supprimant cette marge de 10%, il sera alors possible de faire baisser les prix. Ce mercredi 27 avril 2022, Michel-Édouard Leclerc, interviewé sur BFM Business, a indiqué que cette solution permettrait de « vendre moins cher » aux Français, déjà fortement impactés par le conflit en Ukraine.

Cette inflation galopante oblige les consommateurs à réduire considérablement leur panier de courses. C'est pourquoi le patron des supermarchés E.Leclerc a fait cette demande. « L’important pour nous c’est d’être moins chers. Les industriels comme les distributeurs, nous devons baisser nos marges » a-t-il martelé.

Vendre moins cher au consommateur

Le patron souhaite aider les consommateurs en réduisant ces marges. En effet, la loi fixe une marge obligatoire à 10% mais ce taux est supérieur à l'inflation. Pour Michel-Édouard Leclerc : « C’était une loi de déflation, on est aujourd’hui en inflation. » 

« J’étais très étonné que l’autorité de la concurrence autorise cela, l’idée de ruissellement ne fonctionne pas », a-t-il poursuivi sur BFM Business. « Cela a bénéficié à des groupes de distribution, dont Amazon. » Michel-Édouard Leclerc est clair, il veut à tout prix acheter les denrées à prix juste et soutenir les agriculteurs. Toutefois, « qu’on me laisse le répercuter moins aux consommateurs » a-t-il conclu. 

À lire aussi Comment limiter ses dépenses du quotidien face à l’inflation ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.