Surpopulation mondiale : bientôt des grillons dans nos plats ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 01/02/2023 à 11:53

Les spécialistes le disent : les insectes sont le futur de l’alimentation mondiale. Et de nombreux pays, notamment en Afrique et en Asie, les ont intégrés depuis des centaines d’années dans leur alimentation. L’Union européenne va donc faire de même grâce à l’autorisation d’utiliser de la farine de grillons dans les productions industrielles. Mais tout sera bien signalé.

industrie agroalimentaire grillon poudre
La poudre de grillon pourra être utilisée par l'industrie agroalimentaire.

Vendre et consommer des insectes n’est pas une nouveauté

Dans l’Union européenne, ce n’est pas la première fois que des insectes peuvent se retrouver dans les plats. Depuis 2021, des larves de scarabées molitor sont autorisées. Depuis 2022, le ver de farine ainsi que le criquet migrateur sont entrés dans la liste des produits qu’il est possible de vendre, et donc consommer. Doucement mais sûrement, les insectes entreront dans la composition des produits du quotidien. Une nécessité pour faire face à l’augmentation de la population mondiale.

En 2023, c’est toutefois une autre étape qui est franchie par l’UE : l’autorisation de poudre de grillon partiellement dégraissée. Depuis le 24 janvier 2023, elle peut être utilisée dans le cadre de production de pain, sauce, biscuits ou encore barres de céréales. 

Un étiquetage bien précis : le consommateur sera prévenu de la présence de grillons

Si certains estiment que les consommateurs pourraient être floués, il n’en sera rien : la présence de grillons dans les produits est strictement encadrée. Pour commencer, en termes de quantités. Pas plus de 2% pour les pains, 1,5% pour les biscuits, 0,1% dans les boissons, 5% dans les « substituts de viande ». Des quantités infimes qui, toutefois, n’empêchent pas le risque d’allergies.

Et, justement, ce sera mentionné. Un étiquetage spécifique est obligatoire. En premier lieu, dans les produits contenant cette poudre, les industriels devront mentionner « poudre d’Acheta domesticus (grillons domestiques) partiellement dégraissés ». Et ceux-ci étant de potentiels allergènes, il faudra également que sur l’étiquette apparaisse la mention « cet ingrédient peut provoquer des réactions allergiques chez les consommateurs souffrant d’allergies connues aux crustacés, aux mollusques et aux produits qui en sont issus, ainsi qu’aux acariens ».

À lire aussi : Quelles sont les viandes les moins chères ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.