Quelles sont les marques préférées des Français ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 28/03/2023 à 15:26

Quelles sont les marques préférées des Français ? Dans un contexte d'inflation et de crise économique, les gagnantes du palmarès sont surtout les plus gourmandes. 

palmarès marques
Et vous, quelle est votre marque préférée ?

La Laitière, Lu, Lindt, Bonne Maman et Carte d'Or en tête du palmarès

Selon l'Observatoire des Marques Préférées des Français, réalisé par OpinionWay et cité par 20 Minutes, les marques alimentaires gourmandes dominent le classement des marques préférées des Français en 2023. La Laitière, Lu, Lindt, Bonne Maman et Carte d'Or occupent les cinq premières places. Ce résultat reflète l'importance accordée au plaisir alimentaire par les consommateurs français, malgré un pouvoir d'achat en baisse.

Le contexte inflationniste n'a pas freiné les achats plaisirs, comme en témoigne la présence majoritaire de marques qui vendent des produits sucrés dans le top 5. Si les consommateurs essayent de faire des économies quand ils font leurs courses, la gourmandise reste un critère déterminant dans leurs choix, comme l'indique le rapport de l'Observatoire.

Samsung, Tefal, Bic, Decathlon, Moulinex et Bosch dans le top 30

Les marques offrant des produits pratiques et utiles pour le quotidien des consommateurs connaissent également une progression notable en 2023. Six marques non alimentaires, dont Samsung, Tefal, Bic, Decathlon, Moulinex et Bosch, figurent dans le top 30, contre seulement quatre en 2022. Ce succès s'explique avec la crise sanitaire et l'essor du télétravail qui ont renforcé l'importance accordée aux produits de la maison.

L'étude révèle aussi que la proximité et le Made in France sont deux autres tendances clés en 2023. Decathlon, par exemple, a grimpé de la 30e à la 17e place. Certaines marques étrangères occupent aussi le palmarès. Ce sont généralement des références mondiales dans leur domaine, comme les smartphones coréens Samsung ou les pâtes italiennes Barilla. 

À lire aussi Pourquoi les tailles de vêtements varient en fonction des marques ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.