Malgré des prix en hausse, les Français ne peuvent pas arrêter de gaspiller

Par Anton Kunin | Mis à jour le 01/06/2022 à 14:41

Les Français sont très nombreux à se plaindre de l’inflation. Malgré cela, 1 Français sur 2 jette au moins un type de produits tous les mois, apprend-on d’un sondage Opinionway pour la société Smartway.

Gaspillage alimentaire
Alors même que tout devient plus cher, les Français ne peuvent pas arrêter de gaspiller de la nourriture.

53% des Français jettent de la nourriture au moins une fois par mois

Un Français sur deux estime que son pouvoir d’achat a baissé ses douze derniers mois, principalement à cause de l’inflation. Selon le ressenti de 9 Français sur 10 (89%), ce sont les produits alimentaires qui ont le plus augmenté. Désormais, les Français dépensent en moyenne 358 € par mois pour leurs achats alimentaires, nous apprend un sondage Opinionway pour la société Smartway.

Malgré tout cela, le gaspillage alimentaire reste ancré dans les habitudes des Français. La moitié de nos compatriotes (53%) déclarent jeter au moins un type de produit chaque mois. Au cours d’un mois, 40% jettent du pain, 35% des fruits et 33% des légumes. De plus, 1 Français sur 4 déclare jeter au moins cinq catégories d’aliments (pain, fruits, légumes, plats non terminés, produits laitiers, viande, œufs, produits secs, produits emballés, conserves, surgelés, poisson…). Seuls 17% des Français déclarent ne jamais rien jeter. Autre constat inquiétant : les 18-24 ans jettent 2 à 3 fois plus que les 65 ans et plus.

Seuls 6 Français sur 10 comprennent que moins gaspiller permettrait de faire des économies

Interrogés sur ce qui les pousse à jeter de la nourriture, 62% répondent qu’ils jettent un produit en raison de son apparence (mauvais goût ou mauvaise odeur, produit abîmé ou qui n’inspire pas confiance), 30% en raison de sa date limite de consommation (DLC) et 17% par manque de prévoyance (par exemple en achetant ou en cuisinant en trop grandes quantités). S’agissant des DLC, justement, 84% des Français déclarent toujours regarder la DLC avant l’achat mais, une fois à la maison, seulement 51% la respectent systématiquement.

Dans la même veine, seuls 61% des Français estiment qu’ils pourraient faire des économies en réduisant le gaspillage alimentaire chez eux. Pour la grande majorité (77%), la première chose à faire pour faire des économies est d’acheter des produits moins chers.

À lire aussi Comment devenir le roi de l'anti-gaspillage ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Destination vacances : le palmarès 2023
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.