Gaspillage alimentaire : combien d'argent finit à la poubelle ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 09/09/2022 à 15:12

Les Français jettent encore trop de nourriture. Selon une étude HelloFresh, l’équivalent de 67 euros d’aliments part à la poubelle tous les mois.

gaspillage alimentaire
L’équivalent de 67 euros d’aliments part à la poubelle tous les mois.

67 euros d'aliments à la poubelle par mois

Vous essayez de faire des économies ? Et si vous surveilliez un peu votre poubelle ? Une étude HelloFresh réalisée en mai 2022 par Censuswide révèle que le gaspillage alimentaire est une pratique encore bien ancrée chez les Français. Ils jetteraient en moyenne l'équivalent de 67 € d'aliments par mois.

Selon Thomas Avoirte, expert culinaire chez HelloFresh, « pour près d’un quart des Français entre 26% et 50% des produits qu’ils achètent finissent à la poubelle » et 35% jettent régulièrement des aliments dont ils n’ont plus besoin. Un beau gâchis d’autant plus que le budget alimentaire des Français atteint en moyenne 81,73 € par personne par semaine.

Comment éviter le gaspillage alimentaire ?

Si les Français jettent de la nourriture à la poubelle c’est parce que ces aliments ont été mal conservés ou achetés en quantité trop importante. Pire, certains sont jetés systématiquement. Selon l’étude, 36% des sondés ne gardent pas les restes pour les manger plus tard.

Pour moins gaspiller la nourriture, HelloFresh conseille d’acheter « uniquement la quantité nécessaire pour chaque repas ». Donc attention aux sirènes des gros lots surtout si c’est du frais. Pour éviter d’acheter trop de nourriture et courir le risque de la jeter après, il est conseillé, avant de faire ses courses, de préparer des menus ainsi qu’une liste et de s’y tenir. Par ailleurs, faire ses achats le ventre plein permet d’être moins tenté.

À lire aussi Les gestes à adopter pour ne plus jeter d'aliments

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.