Étiquetage : l’origine de la viande n’est plus obligatoire

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 20/05/2022 à 11:26

Alors que les consommateurs sont de plus en plus soucieux de ce qu’ils mangent, la mention de l’origine de la viande n’est plus obligatoire pour les produits industriels comme les pizzas, lasagnes, cordons bleus, sandwichs, raviolis…

origine viande
Les consommateurs ne savent plus d’où vient la viande qu’ils mangent.

On ne sait plus quelle viande on mange

Publié le 15 mai 2022 et repris par d’autres media, un article de l’Express rappelle « la fin très discrète de l’étiquetage obligatoire » de l’origine de la viande. Après le scandale sanitaire des lasagnes à la viande de cheval, la mention sur les emballages, de l’origine de la viande, avait été imposée à titre « expérimental » pendant 5 ans. Cette obligation a pris fin en 2021 et n’a pas été renouvelée en 2022.

Pizzas, lasagnes, cordons bleus, sandwichs, raviolis… Tous les produits industriels sont concernés. Désormais, ils ne sont plus obligés de mentionner l’origine de leur viande. Le consommateur ne saura donc pas, par exemple, si le poulet qu’il mange est français ou brésilien. 

Moins de transparence alimentaire

La fin de la mention de l’origine de la viande pose un problème de transparence alimentaire. En effet, les normes étrangères ne sont pas les mêmes que les normes françaises notamment en termes de condition d’élevage. Elle impose donc plus de flou aux consommateurs et inquiète aussi les éleveurs français qui craignent la concurrence des autres pays.

Paradoxe de la situation, la réglementation actuelle impose à la restauration collective de mentionner l’origine de la viande. Est-ce que cela signifie que la nourriture sera de meilleure qualité à la cantine ? C'est vous qui voyez ! 

À lire aussi Quels poissons et viandes consommer en mai ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.