De plus en plus de produits en rupture de stock selon le patron de Système U

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 24/10/2022 à 14:38

C'est une situation alarmante, pire que celle connue durant la crise du Covid-19, selon les propos du patron de Système U. En effet, 10 à 12% des produits manquent dans les rayons, a affirmé Dominique Schelcher.

rupture approvisionnement supermarché
De nombreux produits comme la moutarde sont en rupture de stock.

Supermarchés : de gros problèmes d'approvisionnement

Difficile de trouver de la moutarde par les temps qui courent mais aussi bon nombre d'autres produits comme les huiles, les vinaigrettes ou les brumisateurs. Dans un entretien publié le 23 octobre 2022 dans le Journal du dimanche, Dominique Schelcher s'inquiète des problèmes d'approvisionnement que rencontre Système U et plus généralement les différentes enseignes. 

En effet, de nombreux produits sont indisponibles dans les supermarchés. Cette situation est liée aux tensions post-Covid sur les matières premières et notamment les produits agricoles. La guerre en Ukraine a également exacerbé ces tensions. « La guerre en Ukraine perturbe la chaîne agroalimentaire durablement et profondément : nous sommes passés de 2% de rupture de produits à un taux de 10-12%. C'est préoccupant », a déclaré Dominique Schelcher.

Une situation qui peut vite basculer

Le manque de personnel suite à la crise a également joué un rôle dans ces ruptures de stock puisqu'il manque encore 40.000 chauffeurs routiers actuellement. Heureusement, la pénurie de carburant n'a pas eu d'impact sur les approvisionnements, selon le patron de la grande distribution.

Selon le président de Système U, ces ruptures d'approvisionnement sont du jamais-vu. Il s'inquiète d'ailleurs du risque de faillite dans le secteur agro-alimentaire. « Nous n'avons jamais connu, en tout cas pas depuis plus de cinquante ans, une crise comparable à celle d'aujourd'hui. La chaîne alimentaire française se situe à un tournant. C'est bien plus grave que pendant la pandémie. Tout peut basculer très vite », s'alarme-t-il. Il a ajouté que pour certains fournisseurs, « s'assurer de la quantité d'approvisionnements devient presque une obsession ».

À lire aussi Courses : 8 astuces pour aller moins souvent au supermarché

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.