Économies d’énergie : cuire les pâtes différemment ? La polémique explose

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 08/09/2022 à 14:15

S’il y a bien un domaine où les Italiens sont particulièrement peu tolérants, ce qui n’a pas manqué de devenir un motif régulier de blagues sur Internet, c’est la cuisine. Tout particulièrement les pâtes et la pizza sont des intouchables : que personne n’ose changer les recettes sous peine de s’attirer les foudres de tout le pays. Alors quand c’est un Italien qui s’y colle, forcément, c’est presque la guerre civile.

économies energie pates consommation
Il est possible de moins consommer en cuisant des pâtes.

Un physicien, la science et la cuisson des pâtes

Alors que la pénurie d’énergie plane sur l’Europe, et donc sur l’Italie, le physicien Giorgio Parisi a donné un conseil simple, efficace et rapide à exécuter pour économiser un peu de gaz et d’électricité : changer le mode de cuisson des pâtes. Il propose qu’une fois que l’eau bout et que les pâtes sont dans la casserole, on éteigne les plaques et on laisse les pâtes cuire ainsi.

La technique fonctionne… et pour cause : Giorgio Parisi n’est pas n’importe qui. En 2021, il a obtenu le prix Nobel de Physique. Couper le gaz ou l’électricité tout en conservant le couvercle sur la casserole, pour garder la chaleur, ne va pas empêcher la cuisson des pâtes. Au pire, elle prendra quelques minutes de plus. Mais les économies sont réelles : en temps normal, la casserole est chauffée durant toute la cuisson, soit plusieurs minutes, parfois plus de 10 selon le type.

Indignation en Italie pour avoir touché à un plat sacré

Rapidement, le message du physicien posté sur Facebook le 1er septembre 2022 a fait le tour de la péninsule italienne. Si certains promettent d’essayer et que, depuis, d’autres scientifiques ont soutenu son idée, Giorgio Parisi a osé s’attaquer à un plat sacré. Il n’est pas cuisinier… et donc il aurait peut-être mieux fait de ne rien dire.

Entre l’indignation de ceux qui estiment que ça ne marche pas et que l’idée est une hérésie, l’incrédulité d’autres et ceux qui déclarent qu’en fait le physicien n’a rien inventé et que cette technique n’est rien d’autre que quelque chose de connu, l’Italie est divisée. Mais peut-être que les Français seront moins réticents ? Déjà que, pour certains, une Carbonara se fait avec de la crème et du jambon...

À lire aussi 3 recettes économiques de pâtes carbonara

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.