Contre l’inflation, les consommateurs traquent les promotions

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 12/07/2022 à 14:44

Selon une étude de Tiendeo, plus de la moitié des consommateurs français sont fortement influencés par les promotions pour choisir l’enseigne où ils vont faire leurs courses. Une habitude d’achat qui leur permet de faire quelques économies bienvenues en période de hausse des prix.

promotions achats
Chez plus de la moitié des consommateurs les promotions ont une influence sur leurs décisions d’achat.

Des promotions contre l'inflation et la hausse des prix

Avec l’inflation et la hausse des prix, les Français adoptent de nouveaux réflexes quand ils vont faire leurs courses. Selon une étude de Tiendeo, une plateforme en ligne qui permet aux enseignes de communiquer leurs offres et promotions, les consommateurs sont devenus plus attentifs aux prix et scrutent de près les promotions. Ils sont fidèles au dicton « Il n’y a pas de petites économies ».

Le sondage révèle que 4 personnes interrogées sur 10 choisissent leurs produits en fonction des promotions proposées. De plus, 7 sondés sur 10 déclarent accorder beaucoup d’importance aux offres au moment de choisir une marque. À noter que les femmes sont plus propices à choisir leurs produits en fonction des promotions proposées.

Des consommateurs sensibles aux promotions

Selon Tiendeo, « les dispositifs de promotions deviennent également décisifs sur le choix des enseignes pour certains clients : 57% des répondants déclarent que les promotions influencent fortement leur choix d’établissement où faire leurs courses ». « Cependant, 38% des personnes interrogées indiquent que les promotions devraient être plus adaptées à la gamme de produits généralement achetée (différents produits) ».

L’étude révèle aussi que 67% des Français, en particulier les plus âgés, planifient leurs achats de produits alimentaires et ménagers. Pour 58% d’entre eux les promotions ont une influence sur leurs décisions d’achat. « D’autre part, les acheteurs impulsifs (ceux qui font leurs achats spontanément sans liste de courses) se réjouissent tout autant de voir les prix de leur panier baisser. En effet, 60% des impulsifs sont significativement influencés par les offres promotionnelles ».

A lire aussi : Soldes d'été 2022 : Des promotions moins importantes ? C’est normal !

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Destination vacances : le palmarès 2023
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.