Cet hiver, le sapin de Noël coûtera plus cher

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 12/09/2022 à 14:17

La sécheresse de cette été 2022 va avoir un impact important sur les cultures de sapins. Conséquence, le prix du sapin à Noël sera probablement en hausse. 

sapin de noël prix
Le prix du sapin de Noël va être revu à la hausse cet hiver.

Le prix des sapins de Noël en hausse

Ceux qui attendent la période de Noël pour décorer leur intérieur doivent se préparer à débourser plus cette année pour acheter leur sapin de Noël. Cette année, l'inflation, la hausse des coûts des matériaux mais aussi la sécheresse se répercuteront sur le prix des sapins de Noël.

En effet, les exploitations de sapins ont subi un été très chaud avec plusieurs canicules qui se sont suivies et un manque d'eau. 20 Minutes a interrogé un cultivateur d'une exploitation familiale du Morvan, principale région productrice de sapins de Noël en France. « Comme toutes les productions agricoles, je suis impacté par la sécheresse. Les conséquences, ce sont des plans qui meurent ou qui peuvent être fragilisés face aux maladies et cela ne se voit pas forcément à l’œil nu », explique ce cultivateur qui a perdu environ 25% des plants de ce printemps. 

 

D'autres hausses se répercutent sur le prix du sapin

La canicule n'est pas la seule responsable de la hausse du prix des sapins. Les cultivateurs doivent intégrer la hausse du coût des carburants mais aussi la hausse du prix des engrais. Certains exploitants ne pensent qu'augmenter un peu le prix des sapins en suivant l'inflation. D'autres seront contraints de répercuter le coût des engrais nécessaires du fait des sécheresses consécutives.

Un agriculteur mentionne la hausse du prix des terreaux de 40% mais aussi du plastique de 50%. Enfin, un agriculteur interrogé par 20 Minutes conclut : « cela va dépendre des détaillants, s’ils margent moins. Mais nous, les grossistes qui fournissons les grandes surfaces, les gens qui font les marchés, les fleuristes, ça prendra au moins 20 à 25% ».

À lire aussi 3 arnaques de Noël en embuscade sous le sapin

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.