Carrefour révolutionne le shopping en ligne avec ChatGPT

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 09/06/2023 à 08:24

Carrefour s'associe à OpenAI pour déployer ChatGPT, intelligence artificielle de pointe, sur son site de commerce en ligne. Cette innovation technologique promet de transformer l'expérience d'achat en ligne et de faciliter la vie des consommateurs.

chatgpt carrefour intelligence artificielle
Carrefour va vous aider à faire les courses avec ChatGPT.

Une expérience d'achat personnalisée avec ChatGPT

Dès vendredi 9 juin 2023, les clients de Carrefour pourront interagir avec un assistant intelligent nommé "Hopla". Cet outil, basé sur l'intelligence artificielle ChatGPT, est capable de générer une liste de courses, de proposer des recettes et de donner des conseils en quelques secondes. Il suffira de lui demander des idées de plats, mais aussi le budget maximum disponible. Hopla va alors proposer des recettes parmi lesquelles choisir. Et il donnera les ingrédients à acheter pour les préparer.

Pour garantir une expérience personnalisée, les experts de Carrefour ont restreint ChatGPT pour répondre uniquement à des questions liées à la nourriture. Une question en-dehors de ce domaine ne donnera aucune réponse, autre que « je ne peux pas répondre ». Les clients peuvent demander des articles bios, sans gluten ou encore végétariens. Mais attention : si aucune donnée n’est transmise à OpenAI, l’entreprise qui a développé ChatGPT pourra malgré tout accéder aux conversations entre vous et le chatbot.

ChatGPT, un atout pour le commerce de demain

Pour Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, l'objectif de cette initiative est de « prendre une longueur d'avance et d'inventer le commerce de demain ». L'entreprise s'est ainsi dotée d'experts en intelligence artificielle, qui travaillent depuis cinq semaines sur ce projet. En seulement une semaine et demie, ChatGPT a permis d'enrichir les fiches produits de plus de 2000 références de marque Carrefour.

Carrefour n'est pas la seule entreprise à faire confiance à l'intelligence artificielle "générative". Coca-Cola a annoncé sa collaboration avec ChatGPT en février 2023 L'éditeur de site d'e-commerce Shopify a également intégré ChatGPT sur son site le 1er mars 2023. Comme Carrefour, la technologie est utilisée pour générer des réponses aux clients et leur conseiller les produits les mieux adaptés à leur demande. L’ère des chatbots a réellement commencé, et ça va tout changer.

À lire aussi : Organiser ses courses du mois pour moins dépenser

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.