De la bière fabriquée avec de l’eau des toilettes fait un carton

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 08/08/2022 à 15:47

Si vous ne le saviez pas, vous vous en doutiez : la bière, c’est essentiellement de l’eau. Or, l’eau est un bien précieux qui risque de manquer dans le futur, en tout cas pour ce qui est de l’eau potable (à laquelle des centaines de millions de personnes dans le monde n’ont pas encore accès en 2022). Comment faire pour en consommer moins ? Une marque de boissons de Singapour a trouvé une solution.

biere eau egouts filtration
De l'eau filtrée en provenance des égouts sert à produire de la bière.

NEWBrew : de la bière fabriquée avec de l’eau des toilettes

Présentée en 2018 pour la première fois au public, comme le rappelle Bloomberg, NEWBrew est avant tout une campagne de sensibilisation du public face à la consommation d’eau. Pour ce faire, exit les messages de prévention, et bonjour la bière fabriquée avec de l’eau recyclée. Mais pas n’importe quelle eau : l’eau des toilettes (ou plus précisément des égouts).

La brasserie locale Brewerkz et l’agence nationale singapourienne de gestion de l’eau se sont en effet associées et après quatre ans, pandémie oblige, le produit terminé a enfin vu le jour : depuis avril 2022, il est possible d’acheter dans les magasins de Singapour la bière NEWBrew fabriquée avec de l’eau des égouts.

L’eau en bouteille recyclée était déjà disponible

Singapour a fait de la lutte contre le gaspillage de l’eau un des axes majeurs de sa politique écologique, et c’est un succès. Les Singapouriens recyclent l’eau des égouts depuis près de 20 ans : c’est en effet en 2002 qu’a ouvert la première usine NEWater à Bedok. Gérée par l’agence nationale de l’eau, elle produit des bouteilles d’eau recyclée qui sont vendues partout dans le pays.

NEWBrew n’est donc autre que l’évolution de cette première expérience qui a été un succès : Singapour compte 6 usines de recyclage de l’eau des égouts en eau potable sur son sol. Et donc, désormais, une brasserie qui utilise cette même eau.

À lire aussi Comment faire sa bière maison ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Destination vacances : le palmarès 2023
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.