Amazon Inspire débarque pour une expérience façon TikTok

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 10/05/2023 à 09:52

Amazon lance sa nouvelle fonctionnalité "Inspire" et bouscule le monde du e-commerce en s'inspirant du format addictif de TikTok. Préparez-vous à swiper et shopper comme jamais auparavant !

inspire amazon flux vidéo
Avec Inspire Amazon veut changer la façon d'acheter.

Inspire, le shopping nouvelle génération

Amazon n'a pas résisté à la tentation de suivre les traces de TikTok avec sa nouvelle fonctionnalité "Inspire". Disponible depuis le 5 mai 2023 aux États-Unis, cette option propose un flux ininterrompu de courtes vidéos présentant divers produits, donnant ainsi aux clients des idées pour consommer. Les utilisateurs pourront personnaliser leur profil en sélectionnant leurs centres d'intérêt parmi 20 catégories de marchandises proposées. Ainsi, l'algorithme d'Amazon leur suggérera des vidéos de produits susceptibles de les intéresser.

Pour alimenter ce flux de vidéos, Amazon a recruté des influenceurs, mais aussi des marques et des acheteurs. Les produits présentés sont variés, allant des objets de décoration aux vêtements, en passant par les livres et le maquillage. Une stratégie qui pourrait bien fonctionner, étant donné le succès de TikTok et son format vidéo. Amazon réussirait alors à attirer plus de clients sur sa plateforme, et à multiplier les ventes.

Swipe, like et achète en quelques clics

Inspiré par l'expérience utilisateur de TikTok, Inspire est intégré à l'application Amazon Shopping via un onglet dédié. Les clients peuvent swiper les vidéos en balayant l'écran de bas en haut avec leur doigt et liker les produits qui leur plaisent. Le directeur d'Amazon Shopping, Oliver Messenger, explique que l'objectif d'Inspire est de « rendre le shopping facile et amusant ».

Reste à savoir si le format va être apprécié par la cible elle-même, à savoir les consommateurs, et particulièrement les jeunes. La question qui reste en effet en suspens est celle de la transformation de l’achat : les utilisateurs d’Inspire d’Amazon vont-ils réellement acheter les produits qu’ils apprécient, ou se contenteront-ils de les « liker » sans les mettre dans leur panier ?

À lire aussi : 10 astuces pour faire des économies en achetant sur Amazon

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.