Cuisiner les restes, le réflexe antigaspi

Par La rédaction | Mis à jour le 21/12/2021 à 14:33
Partager

On se retrouve bien souvent avec des restes sur les bras, à ne pas trop quoi savoir en faire. Les jeter est peut-être votre premier réflexe, mais vous n'en sortirez pas gagnant. Le mieux à faire, pour ne pas gaspiller d'argent ni d'aliments, est de les accommoder pour un prochain dîner ou la lunchbox du travail. 

Soyez bonne pâte avec vos restes de nouilles !

Classique de chez classique : les pâtes, on en fait toujours trop ! Pourtant, c’est sans doute un des aliments les plus simples à accommoder : les restes se réchauffent à merveille au four à micro-ondes ou à la poêle.

Si elles sont natures, vous pouvez cuisiner vos pâtes à toutes les sauces. Par contre, si vos restes sont déjà accommodés, optez pour la solution gratin : dans un plat allant au four, ajoutez de la crème fraîche à vos pâtes et surmontez d’une couche de fromage râpé (gruyère ou mimolette pour changer) et mettez au four à 180°C pendant 20 minutes. C’est un des plats préférés des petits... et des grands aussi !

Astuce Radins

Les grains de riz s’accommodent aussi facilement que les pâtes. En gratin, en farce dans des tomates, en curry, ou encore en riz au lait !

Terminez le régime au pain sec !

Tout le monde préfère un bon pain frais, encore croustillant... Malheureusement, il durcit toujours trop vite. Pourtant, même quand il semble irrécupérable, il y a toujours un moyen de l’accommoder pour ne pas se casser les dents dessus.

Si vous avez du pain un peu dur, humectez-le légèrement puis emballez-le dans de l’aluminium et mettez-le au four. S'il est mou, faites la même chose en sautant l'étape de l'humidification. Il sera tout croustillant comme s’il sortait de la boulangerie.

Les recettes sont quasi-infinies avec du pain dur, mais si vous ne trouvez pas votre bonheur, pensez à donner votre pain à vos animaux domestiques : rongeurs (lapin, cochon d’inde) ou canards, ils en sont friands !

Valorisez vos restes de légumes

Aussi bon crus que cuits, les légumes sont bénéfiques pour la santé. Il n’est pas toujours simple de les faire manger aux enfants (et même à certains adultes). Pourtant, il existe un tas de recettes simples et pas chères pour les accommoder. Poêlées, sauces, soupes... Les restes de légumes sont les champions de la cuisine radine !

Régalez-vous avec les fruits

Il y a tellement de possibilités pour les accommoder qu’il serait dommage de passer à côté d’un dessert savoureux... Compote pour le goûter, crumble en dessert ou smoothie detox, ces recettes s’adaptent à tous les fruits. Alors ne jetez plus vos fruits entamés ou un peu abîmés !

Les œufs feront des heureux !

Qui n’a jamais rangé une boîte de 12 œufs au fond du frigo pour la retrouver bien plus tard, encore pleine... Et là, catastrophe ! Que faire de tous ces œufs ?

La première étape consiste à savoir si un œuf est encore bon. C’est un aliment particulièrement apprécié des enfants, qui peut être utilisé dans de nombreux desserts (crêpes, gaufres, etc.) mais aussi dans des plats salés (omelettes, flans, etc.).

L’œuf a beaucoup d’atouts puisque c’est une source importante de protéines. Pas besoin d’attendre la chandeleur pour en faire des miracles ! 

Valorisez vos restes en les réutilisant pour de délicieuses recettes fondantes, croustillantes et pleines de saveur, faciles à réaliser !

À lire aussi : Les meilleurs outils anti-gaspillage alimentaire

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Cette chaîne de supermarchés propose désormais un panier anti-inflation
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.