Les aliments à toujours avoir dans vos stocks

Par Florian Billaud | Mis à jour le 07/01/2022 à 11:31
Partager

Vous voulez une alimentation saine et équilibrée sans vous rendre tous les jours à la supérette pour acheter des produits frais ? Voici la liste des ingrédients que vous devez impérativement avoir dans vos placards.

Les légumineuses

Lentilles, pois, haricots, ces légumineuses sont riches en protéines végétales, fibres, minéraux, vitamines, et sont surtout pauvres en lipides. Dès leur consommation, vous vous sentez rassasié, sans pour autant ingurgiter trop de calories.Idée repas : lentilles cuisinées en salade, soupe, plat principal.

Les céréales

Privilégiez des céréales complètes : boulgour, pâtes, quinoa, mais aussi avoine. Elles ont de multiples bienfaits et s’associent également à merveille avec les légumineuses, avec un pouvoir tout aussi rassasiant. Elles procurent fer, cuivre, vitamines B et E.

Pour sortir des traditionnelles pâtes, ayez toujours dans vos placards du riz complet plutôt que du riz blanc. Tous les riz ne se valent pas sur le plan nutritif : le riz complet est plus nourrissant que le riz blanc, passé par un processus de raffinage et ayant ainsi perdu toutes ses vertus.

Pour la farine, optez pour une farine complète ou semi-complète à base de froment, blé ou sarrasin en remplacement de la farine blanche. Une majorité de minéraux et fibres alimentaires se trouvent dans la farine complète, mais pas seulement : zinc, potassium et magnésium.

Les légumes surgelés

À avoir au congélateur sans modération : épinards, courgettes, carottes... Contrairement aux idées reçues, les légumes surgelés ne subissent pas les mauvaises conditions de certains légumes frais. Ces derniers se retrouvent parfois malmenés sur des étalages puis plusieurs jours dans un frigo.

Les légumes surgelés quant à eux sont récoltés, coupés et congelés tout de suite ; ils ne subissent donc pas de déperdition en vitamines.

Les conserves

Sardines ou maquereaux présentent des atouts indéniables et peu connus. Un cocktail de bienfaits dont vous auriez tort de vous priver. Un apport en protéines, oméga-3, vitamines et minéraux.

Pour un bienfait maximal, choisissez les sardines en conserve à l’huile d’olive extra vierge. Consommez-la sans modération : la sardine est l’amie du cerveau et de la ligne !

Les herbes

En plus d’être goûteuses, les herbes aromatiques possèdent une valeur calorique dérisoire. Profitez donc sans vous priver du romarin, du basilic, de l’aneth... Le discours est le même pour les épices. Parfumez vos viandes, poissons ou légumes sans aucun scrupule.

Les fruits secs

Excellents coupe-faim, ils procurent de l’énergie. Hyper faciles à transporter, ils sont riches en glucides et vitamines et possèdent trois fois plus de minéraux que les fruits frais. Pour le goûter ou le dessert, dégustez abricots, pruneaux ou raisins secs.

Vous devrez cependant éviter d’en manger trop car ceux-ci sont riches en sucre et donc, mauvais pour la ligne si vous êtes trop gourmand !

Le miel

Alternative au sucre industriel, le miel a une qualité rare : c'est l'aliment qui se conserve le mieux au monde ! Voilà une bonne raison d'en avoir toujours dans vos placards, que ce soit pour relever une recette, vous faire un petit en-cas ou encore concocter des soins pour la peau : il est également excellent pour notre épiderme.

Avec quelques aliments de base dans son placard, il est donc possible de réaliser un menu équilibré. Il ne vous reste plus qu’à éviter les tentations lorsque vous faites les courses., Ainsi, vous n’aurez que de bonnes choses à vous mettre sous la dent !

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Des haricots verts pour bébé pouvant être dangereux rappelés
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.