4 bonnes raisons de changer de manteau !

Par Marie C | Mis à jour le 14/10/2020 à 16:56
Partager

Quand on investit dans un manteau, on signe pour plusieurs années. Et puis, petit à petit, le charme se brise, les coutures aussi... et on commence à vous demander s'il n'est pas temps d'acheter un nouveau manteau. Si vous répondez « oui » à ces 4 signes d'alerte, plus de doute à avoir !

Signe n°1 : votre manteau a des traces d'usure

Selon sa matière et sa fabrication, un manteau a une durée de vie de 5 ans en moyenne. Parfois plus s'il est bien entretenu : 10 ans, 15 ans pour les manteaux de très bonne qualité.

Il est normal d'observer quelques imperfections au bout des premières années : quelques bouloches si votre manteau est en laine, un aspect plus duveteux sur le coton d'un trench... Cela peut même apporter à votre manteau un certain charme : les habits de bonne facture vieillissent bien et gagnent une patine qui leur donne plus d'authenticité. C'est votre manteau à vous, pas un article anonyme sorti du magasin !

En revanche, il y a certains signes rédhibitoires qu'un passage au pressing ne suffira pas à corriger :

  • Des traces d'usure aux poignets et au col : tissu élimé, blanchi, trame apparente
  • Des bouloches sur l'ensemble du manteau
  • Des accrocs trop visibles aux manches, sur le dos...

Il est possible de rallonger la durée de vie d'un manteau avec quelques astuces : faire un ourlet aux manches pour cacher l'usure, passer un rasoir sur le tissu pour enlever les bouloches. Si malgré tout, ces défauts sont discernables au premier coup d’œil, mieux vaut changer de manteau : c'est qu'il a fait son temps !

Signe n°2 : votre manteau est tout avachi

Il vous donnait fière allure dans le miroir de la cabine d'essayage. Mais ça, c'était jadis. Adieu le pli irréprochable du col, les boutons brillants, les épaulettes au carré... Votre manteau pendouille sur vous comme un vieux poncho. Vous avez presque honte de sortir avec.

Il est possible de retarder les signes de l'âge chez votre manteau préféré :

  • Lors de chaque changement de saison, emmenez-le au pressing avant de le remiser au placard : on lui refera une beauté qui lui permettra de mieux résister au temps.
  • Rangez-le dans une housse, à plat et à l'abri de la lumière.
  • Les détails comptent aussi : vérifiez que vous n'avez pas besoin de remplacer les boutons éraflés ou ternis, coupez les fils qui pendouillent, videz systématiquement les poches pour ne pas les déformer...

Si rien n'y fait, vous connaissez malheureusement la suite.

Signe n°3 : votre manteau, vous l'avez assez vu

C'est peut-être le fond du problème : au bout de plusieurs années, vous ne tirez aucun plaisir à ressortir votre manteau. Est-ce parce qu'il est passé de mode ? Qu'il ne vous va plus aussi bien ? Que votre style a changé ? Ou tout simplement de l'usage, qui lui a fait perdre de sa superbe ?

Si votre manteau reste en bon état, mieux vaut lui offrir une seconde vie au lieu de vous forcer à le mettre ou de le jeter à la benne : vous pouvez le vendre sur Vinted, en friperie, ou en faire don à des associations. Il fera peut-être un autre heureux !

Signe n°4 : vous avez repéré un autre manteau

Ventes privées, soldes d'hiver ou d'été... Les temps forts de l'année signent la sortie de nouvelles collections. Et donc de nouvelles tentations.

Les enseignes de prêt-à-porter jouent souvent sur les deux tableaux : des classiques (trench, duffle coat, caban...) ou des pièces plus originales par la couleur, les empiècements, les motifs.

Si vous voulez éviter de vous retrouver de façon précoce au point n°3, on vous conseille d'opter pour un manteau basique : vous vous en lasserez moins vite et vous pourrez l'assortir à plus de tenues. Et puis, manteau basique ne veut pas dire manteau ennuyeux !

Préférez les matières naturelles : lainage, cachemire, peau lainée, coton ou cuir. Elles permettront à votre manteau de vieillir avec allure !

Il est toujours préférable d'essayer un manteau avant de l'acheter pour vérifier sa coupe et son tombé. Les sites comme Vinted ou Vestiaire Collective sont donc plus risqués pour ce type d'achat, à moins de connaître le modèle ou la marque. Mais si le prix est avantageux, cela vaut la peine de tenter le coup !

Pensez aussi aux magasins de déstockage de luxe et aux friperies : vous pouvez trouver des marques prestigieuses comme Dolce & Gabbana, Armani...

Et bien sûr, les ventes privées et les soldes sont un bon moyen de craquer sans culpabiliser !

Après plusieurs années de bons et loyaux services, il est temps de mettre votre manteau à la retraite. Choisissez soigneusement son successeur. Et si vous le pouvez, donnez une seconde vie à votre ancien manteau : le don, la revente et pourquoi pas l'upcycling sont autant d'options !

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant 3 applications qui nous récompensent quand on fait du sport
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.