Dates de péremption dépassée : quels sont les risques ?

Par Florian Billaud | Mis à jour le 05/09/2019 à 10:36
Partager

Certains produits comme les yaourts ou les conserves peuvent être consommés après la date de péremption. D'autres, tels que la viande et la plupart des charcuteries, ne doivent surtout pas être consommés au-delà. Mais quel que soit le produit et la date affichée, la prudence s'impose car les risques de développer certaines pathologies sont réels. Quelles sont-elles ? Découvrons-le ensemble.

L'intoxication alimentaire

Le plus souvent d’origine infectieuse, l’intoxication alimentaire fait suite à l’ingestion de produits contaminés par un ou plusieurs agents pathogènes (bactéries, virus, parasites, prions...). Elle s’accompagne de symptômes tels que des nausées, des vomissements, de la fièvre, des douleurs abdominales ou encore des coliques. La période d’incubation va de quelques heures à plusieurs jours.À noter : conseils pour réduire les risquesQue ce soit avant, pendant ou après la préparation des aliments, veillez à respecter certaines pratiques d’hygiène, notamment : garder un frigo propre, sain et à bonne température, se laver les mains avant manipulation, désinfecter les planches à découper ayant servi pour la viande crue avant d’y poser tout autre aliment, respecter les temps de cuisson.

La salmonellose

Causée par des entérobactéries de type salmonella, que l’on retrouve dans le sol et l’eau, la salmonellose se déclare 12 à 48 h après infection. Les symptômes sont similaires à ceux de l’intoxication alimentaire. En cause, les aliments crus ou peu cuits comme la viande (surtout la viande hachée et la volaille), les coquillages, les œufs ou le lait.

Le botulisme

Aussi rare soit-il, le botulisme n’en est pas moins redoutable. Cette maladie est due à la toxine botulique, elle-même sécrétée par des bactéries anaérobies du genre clostridium. Le plus souvent, ce sont les aliments mal conservés qui en sont la cause (surtout les conserves et salaisons faites maison). En plus de troubles digestifs, la personne intoxiquée souffre de troubles neurologiques : paralysie oculaire, paralysie sécrétoire des glandes salivaires, difficultés d’élocution... Dans un second temps, une faiblesse musculaire générale se fait ressentir. Il peut s’en suivre une paralysie des muscles du tronc et des membres, voire une paralysie respiratoire.

La listériose

Cette maladie est causée par la bactérie listeria monocytogenes, que l’on peut retrouver dans les produits à base de lait cru comme le fromage, mais aussi dans les poissons fumés, les salaisons, les graines germées ou encore la viande si celle-ci est contaminée et non cuite à cœur. Car en effet, la cuisson détruit la bactérie, de même que la pasteurisation. La listériose se manifeste par une encéphalite, une méningite ou encore une septicémie. Chez la femme enceinte, elle peut provoquer une infection cervicale, et même une infection intra-utérine. Le risque ici est l’avortement spontané.Toutes ces affections sont graves et potentiellement mortelles. Dans tous les cas, au-delà même de la date, soyez attentif à l’aspect, à la couleur et à l’odeur des produits que vous vous apprêtez à consommer. Si vous avez le moindre doute, mieux vaut gaspiller que de courir le risque de tomber malade.

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Les capsules de café bientôt interdites en Europe ?
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.