Couple : comment savoir s’il vous ment ?

Par Florian Billaud | Mis à jour le 18/09/2019 à 22:47
Partager

Lorsqu’on est en couple, l’honnêteté est primordiale. En effet, une relation amoureuse se base sur la confiance. Chaque partenaire doit pouvoir se reposer sur l’autre sans crainte. Le mensonge n’a donc pas sa place. Mais comment savoir si sa tendre moitié ment ? Voici quelques signes qui doivent vous alerter.

Il/elle répond par une question ou de manière indirecte

Difficile de répondre à une question si l’on sait que l’on va se faire piéger. C’est pourquoi, dans un couple, lorsque l’une des personnes ment, il n’est pas rare qu’elle réponde à une question par une autre question. L’objectif de la démarche est d’orienter le sujet, voire de changer de sujet. Parfois, toujours pour éviter de répondre à une question embarrassante, la personne répond de manière indirecte.Une réponse honnête, mais difficile à identifierEh oui, cette technique est malheureusement très courante et l’on peut facilement se faire piéger. Parfois, notre partenaire nous répond franchement, mais noie sa réponse dans une grande quantité d’informations. Résultat, il nous est impossible d’identifier la vérité.

Il/elle implique d’autres personnes

Pour se défendre ou pour mieux mentir, votre partenaire peut inclure d’autres personnes. Cette démarche est très facilement reconnaissable, puisque quand vous lui posez une question, le « nous » est utilisé et non le « je ». Il parle de ses collègues, ses amis, sa famille et parfois même de parfaits inconnus.

Il/elle rejette la faute sur vous

Cette démarche est insupportable, car on ne sait jamais vraiment si l’on a raison ou tort. Vous voulez savoir la vérité et votre tendre moitié vous fait culpabiliser. Pourquoi ? Eh bien parce qu’elle souhaite se défendre. Parfois, vous parvenez à décrypter ce retournement de situation et comprenez qu’elle a menti. Parfois, vous vous en voulez et c’est vous qui vous excusez !

Des gestes à surveiller

Quand on ment, l’expression corporelle change. Les signes dépendent des personnes, mais ils sont faciles à reconnaître. Par exemple, il est possible que votre partenaire révèle plus d’agitation qu’à l’habitude. Il/elle rougit en vous répondant, la crispation est très présente, les narines sont ouvertes... L’attitude change également. Il/elle s’éloigne de vous, tripote des objets ou se ronge les ongles. En tout cas, si vous constatez que son comportement change subitement, alors c’est qu’il/elle a quelque chose à se reprocher.

Le regard est fuyant

Lorsqu’on ment, on a du mal à s’exprimer, nos mouvements nous trahissent et il est difficile de regarder dans les yeux la personne à qui l’on parle. Certains spécialistes affirment que lorsqu’on ment, le regard dévie vers la gauche. Attention tout de même à cette information !

Une voix modifiée

La voix change également en cas de mensonge. C’est parce qu’une personne qui ment n’est pas en confiance. Elle parle plus vite, s’agite et se racle la gorge très souvent. D’ailleurs, une personne qui essaie de se justifier comblera tous les blancs d’une conversation. La voix est également plus aiguë en cas de mensonge.

Un petit test pour voir si son partenaire est honnête

Vous pensez que votre partenaire vous ment ? Vous pensez savoir pourquoi ? Alors, tentez une petite expérience en composant un scénario. Par exemple, si vous pensez qu’il/elle vous trompe, parlez de votre collègue qui vient de découvrir que son partenaire avait une relation extraconjugale. Si votre tendre moitié se sent concernée, elle ne sera pas à l’aise.Le mensonge peut arriver dans un couple et s’avère très blessant. Il vaut parfois mieux dire la vérité, même si elle est honteuse, plutôt que d’essayer de la cacher.

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant Vous buvez du café ? Voici une bonne raison de continuer
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.