Télétravail : comment faire les 6 000 pas par jour recommandés pour sa santé ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 13/11/2020 à 16:44
Partager

Pas chère et accessible à tous, la marche est l’activité physique la plus abordable. Elle permet en effet de stimuler vos muscles tout au long de la journée et le trajet pour se rendre au travail représente souvent une grande partie des efforts quotidiens. Mais comment faire pour rester en forme quand on est en télétravail ? Voici nos conseils pour faire les 6 000 pas par jour recommandés pour sa santé.

Pourquoi marcher 6 000 pas par jour ?

L’activité physique est essentielle à notre santé et notre moral. Selon les spécialistes de l’Onaps (Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité), faire au moins 6 000 pas par jour est un geste primordial pour lutter contre les méfaits de la sédentarité. Cette dernière correspond au temps que nous passons assis lorsque nous sommes éveillés. Selon un état des lieux réalisé par l’Onaps en 2017, 4 adultes sur 10 passent ainsi plus de 7 heures dans la journée assis ou allongés (hors temps de sommeil). En télétravail, les heures de sédentarité s’envolent et les conséquences sur la santé sont multiples.

En effet, une petite dose d’activité physique a bien des avantages. Le plus évident est qu’elle permet d’éloigner les soucis de prise de poids (à condition de garder une alimentation équilibrée). Par ailleurs, marcher 6 000 pas par jour, c’est aussi lutter contre les risques de cancers, de maladies cardio-vasculaires et de diabète de type II. En effet, en bougeant suffisamment tous les jours, les sucres et les graisses n’ont pas le temps de s’accumuler autour des organes comme le foie, le cœur ou le pancréas.

Bon à savoir : les 10 000 pas, un mythe

On entend souvent dire qu’il faut marcher au moins 10 000 pas par jour pour rester en bonne santé. Pourtant, cette information est erronée. En effet, elle a été créée par une marque japonaise de podomètre à l’occasion des jeux Olympiques de Tokyo de 1964. Une étude menée sur la population japonaise a ensuite confirmé ce chiffre de 10 000 pas. Cependant, étant donné les différences morphologiques entre un homme japonais et un Européen, il est impossible de le transposer à la population française. Si ces 10 000 pas ne peuvent être que bénéfiques pour votre santé, il ne faut absolument pas que vous vous découragiez parce que vous ne réussissez pas à les atteindre.

Bouger, un geste essentiel

Lutter contre la sédentarité lorsque l’on est en télétravail, c’est tout d’abord s’activer tout au long de la journée. Avant de partir faire les 6 000 pas par jour recommandés pour sa santé, prenez déjà l’habitude de vous lever toutes les heures. Étirez-vous, allez à la boîte à lettres chercher votre courrier ou faites-vous une infusion : bougez ! Pas la peine de beaucoup : 2 ou 3 minutes permettront à vos muscles de se réveiller. Cela vous aidera également à diminuer les tensions qui s’accumulent au niveau des lombaires et de la nuque lorsque l’on est en télétravail.

Les bons réflexes à adopter

Si vous vous demandez comment faire les 6 000 pas par jour recommandés pour sa santé quand on est en télétravail, il n’y a pas de secret : il faut sortir ! Voici les bonnes habitudes à prendre pour ne pas pâtir de la sédentarité.

Sortir tous les jours 

Le télétravail provoque une grande isolation. Restez en phase avec le monde en prenant l’habitude de sortir tous les jours pour aller marcher. Pas la peine d’aller en forêt, promenez-vous dans votre quartier pendant environ 45 minutes pour effectuer les 6 000 pas par jour recommandés. Bien sûr, cette durée est à moduler en fonction de votre rythme. Vous pourrez alterner entre des sessions à pas rythmés de 30 minutes et des balades plus lentes et donc plus longues. Pour ceux qui surveillent leur poids et souhaitent faire de ces sorties quotidiennes un moyen de garder la ligne, des séances de marche active de 45 minutes sont conseillées.

Faire les courses

Un autre moyen d’atteindre les 6 000 pas quotidiens quand on est en télétravail est de troquer sa voiture ou les livraisons pour aller faire les courses à pied. Pas question de vous transformer en sherpa pour ramener votre plein hebdomadaire à la maison, simplement d’aller à la boucherie ou chez le boulanger à pied pour rompre avec la sédentarité.

S’activer à la maison

Marcher 6 000 pas par jour est un moyen simple de s’activer, sans compter qu’il suffit d’une bonne paire de baskets pour s’y mettre. Cependant, si vous ne pouvez ou ne voulez vraiment pas aller marcher, il y a d’autres activités qui pourront vous aider à atteindre votre objectif santé. Si la marche n’est pas possible, optez pour 30 minutes de sport. Vélo (d’appartement ou extérieur), séance d’abdos-fessiers ou flow de yoga dynamique sont autant d’options à envisager.

En effet, l’OMS recommande aux adultes (18 à 64 ans) de parsemer dans leur semaine un minimum de 150 minutes d’activité à une intensité modérée. Avec 5 séances de 30 minutes, le compte y est ! Si vous préférez les sports d’endurance intenses, alors 75 minutes hebdomadaires suffiront (5 séances de 15 minutes).

Travailler debout

En entreprise comme à la maison, travailler debout permet de lutter efficacement contre la sédentarité. Cela ne pourra pas compenser les 6 000 pas qu’il faut faire tous les jours pour rester en bonne santé, mais permettra de diminuer les risques. Bien sûr, cela demandera quelques ajustements dans votre installation, mais, si vous le pouvez, passez environ la moitié de votre temps de télétravail debout pour déjouer les méfaits de la sédentarité.

Bon à savoir : le podomètre, un investissement dont on peut se passer

Oui, le podomètre peut s’avérer être un outil très utile pour s’assurer que l’on a bien fait ses 6 000 pas quotidiens. Cependant, avant d’investir dans un appareil, vérifiez si votre montre connectée n’effectue pas déjà ce relevé ou si votre téléphone n’est pas déjà équipé d’une application dédiée (Google Fit pour Android ou Santé sur iPhone)

Quand on est en télétravail, il suffit de quelques bons réflexes pour lutter contre la sédentarité. Faire les 6 000 pas par jour recommandés pour sa santé est un objectif accessible à tous. Vu les bénéfices de cette activité physique, avouez qu’il serait dommage de s’en priver !

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Notre sélection des 6 meilleures chaussures de randonnée
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.