5 conseils pour se remettre au sport en douceur

Par La rédaction | Mis à jour le 17/01/2022 à 17:20
Partager

Avec les beaux jours, l'envie de se dégourdir les jambes et de se sentir en pleine forme revient sur le tapis. Refaire du sport oui, mais pas n'importe comment ! Conseils pour une reprise en douceur.

Choisir son sport en fonction de ses goûts

Si vous ne savez pas quelle activité choisir, listez les sports qui vous intéressent. Plutôt boxe ou plutôt danse ? C’est à vous de voir ! Faire une activité que vous aimez, c’est y aller plus motivé que jamais !

Renseignez-vous auprès de votre mairie, de votre centre de loisirs, des associations sportives ou de vos amis. La première séance d’essai est généralement gratuite, cela vous permet de tester les activités et de trouver celles qui vous plaisent !

Avant de (re)sortir les baskets, passez par la case médecin pour un bilan de santé et obtenir un certificat médical.

S'échauffer pour éviter les douleurs

Point de côté, crampes... Si faire du sport vous conduit à avoir mal pendant et après l’exercice, cela vous démotivera plus vite que prévu ! Alors pour éviter les douleurs musculaires et autres souffrances, échauffez-vous avant votre séance : petites foulées, talons-fesses... et après le sport, n’oubliez pas de vous étirer, cela permettra de diminuer l'intensité des courbatures !

Doucement mais sûrement

Faire d’emblée 45 mn de course à pied ou de vélo ne mènera à rien qu’à vous essouffler et à vous dégoûter. Commencez par une petite durée à petites foulées, 20 mn, c’est suffisant pour le moment !

Augmentez l’intensité quand vous vous sentez d’attaque, même si ce n’est que 5 mn toutes les semaines. Vous verrez, votre corps vous le demandera tout seul ! 

 

Boire et manger, oui mais équilibré !

Lors de l’exercice, il est important de maintenir l’hydratation de votre corps pour éviter les crampes. Prenez toujours une bouteille d’eau avec vous et n’attendez pas d’avoir soif pour boire, c’est signe que votre corps est déjà déshydraté !

Une alimentation équilibrée permet aussi de tenir plus longtemps pendant l’effort et de ne manquer de rien. À vous fruits, légumes mais aussi pâtes et autres sucres lents, parfaits avant le sport !

La marche, le sport en douceur

Si courir, nager ou danser ne vous branchent pas, marcher 30 mn minimum suffit pour reprendre une activité physique. Pour y parvenir, rien de plus simple : garez votre voiture un peu plus loin que d’habitude, descendez une station plus tôt de votre bus/métro, prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur, etc.

Quand on y réfléchit, il y a de nombreuses petites habitudes du quotidien à optimiser pour habituer son corps à bouger !

À lire aussi : 5 conseils pour bien choisir ses chaussures de sport

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant Les déodorants contiennent encore trop de produits néfastes
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.