Se baigner quand on a ses règles : vrai ou faux ?

Par La rédaction | Mis à jour le 25/07/2022 à 14:15
Partager

Durant l’été, l’une de vos activités favorites est bien la baignade ! Plage, piscine, quel plaisir ! Mais, petit bémol qui viendra un peu gâcher vos vacances, ce sont les règles. Heureusement, elles n’arrivent qu’une fois dans le mois. Toutefois, plusieurs idées reçues circulent sur les baignades pendant les périodes menstruelles. Vous ne savez pas trop ce qui s’avère une vérité ou simplement une croyance. Radins vous rassure à ce sujet en vous confirmant que vous allez bien pouvoir profiter de l’eau pour vous rafraîchir cet été. Règles et baignade, on démêle le vrai du faux !

 

Je peux pas, j’ai mes règles : FAUX

Ça, c’est l’excuse toute faite qu’on a toutes sortie au professeur d’EPS pendant les années collège. Mais vous pouvez très bien vous baigner pendant vos règles, que ce soit à la piscine ou à la mer. Cela n’est évidemment pas possible si vous ne portez que des serviettes hygiéniques. Pour pouvoir vous baigner avec vos règles, il vous faudra mettre un tampon. Et à vous les baignades estivales ! Nous vous proposons cependant d’autres alternatives au tampon plus bas.

 

Mes règles vont déborder sur mon maillot : VRAI et FAUX

Il est vrai que ça peut arriver et que vous pouvez tacher votre maillot de bain avec vos règles (règles inattendues, tampon à changer…). Cependant, si vous vous protégez bien et que vous changez vos protections en temps voulu, il n’y a pas de raison de vous tacher. Nous vous conseillons tout de même d’éviter le port d’un maillot de bain de couleur claire en période de règles ou si vous pensez qu’elles vont bientôt arriver.

Nager soulage les douleurs menstruelles : VRAI

Vous n’avez jamais remarqué que lorsque vous preniez un bain durant vos règles, cela apaisait vos douleurs abdominales ? C’est aussi le cas pendant les baignades. L’eau va venir vous détendre et calmer vos symptômes en relâchant vos muscles. Alors, n’ayez crainte et profitez d’un bon bain dans la piscine pour vous détendre pendant les règles. 

Évidemment, certaines d’entre vous souffrent vraiment beaucoup en période de règles. Dans ce cas, nous vous invitons à rester chez vous au repos, éventuellement à prendre un bon bain. Cependant, évitez de sortir si vous êtes trop fatiguée. 

 

Les règles s’arrêtent une fois dans l’eau : FAUX

On a l’impression que nos règles s’arrêtent une fois qu’on est dans l’eau. Ce n’est pas tout à fait ça : le flux des règles ne fait que ralentir grâce à la pression de l’eau, mais il ne s’arrête pas complètement. Attention lors de votre sortie du bain, car vos règles risquent de couler à flots. Il faut toujours porter une protection menstruelle – tampon, coupe, maillot menstruel - lorsque vous vous baignez pendant les règles même en début ou en fin de règles. Cela évite bien des accidents. 

 

Je peux me baigner avec ma serviette hygiénique : FAUX

Une serviette hygiénique, c’est comme un tampon, c’est fait pour absorber le liquide (en l’occurrence, le sang des règles). Si vous allez vous baigner avec une serviette hygiénique, elle va instantanément absorber l’eau de la mer ou de la piscine. Non seulement vous serez très mal à l’aise, mais en plus, elle ne servira plus à rien. Elle sera trop imbibée d’eau et ne pourra plus être efficace et absorber le sang de vos règles

Je vais attirer les requins avec mon sang : FAUX

Attirer les requins avec le sang des règles est une vieille croyance totalement fausse. Les requins ne sont pas attirés par le sang humain. Si l’on croit cela, c’est à cause des films ou l’on voit des requins attirés par des personnes blessées dans la mer. D’une, le sang des règles est différent du sang provenant d’une blessure. De deux, les règles provoquent une perte infime de sang, en tout cas pas assez pour exciter un requin si cela était le cas. Enfin, le requin est attiré par le sang des animaux marins, mais pas des humains. 

 

Quelles solutions pour se baigner pendant les règles ?

Comme vous avez pu le voir, vous allez bel et bien pouvoir vous baigner pendant vos vacances d’été, et ce, même pendant vos règles. Voici plusieurs solutions qui s’offrent à vous pour pouvoir aller à la piscine ou à la plage en période menstruelle sans prendre de risque. 

Les tampons

La solution la plus commune consiste à porter un tampon pour profiter d’une baignade. Il est pratique et discret. Normalement, il n’absorbera pas trop l’eau pendant votre baignade. Il se peut que cela arrive si vous vous baignez trop longtemps. Pensez donc à le changer régulièrement. De toute façon, il n’est pas recommandé de conserver trop longtemps votre tampon par mesure d’hygiène. 

La coupe menstruelle

La coupe menstruelle est une excellente idée pour celles qui veulent s’investir dans le zéro déchet. En plus, vous n’aurez pas la ficelle du tampon à camoufler pour ne pas qu’elle dépasse de votre maillot de bain. Le tampon absorbe les règles alors que la coupe menstruelle recueille le sang. C’est pour ça qu’il faudra absolument penser à la vider toutes les 4h environ, même si elle n’est pas remplie. Si vous ne le faites pas, vous risquez l’infection. 

Très pratique, la coupe menstruelle ne laisse pas l’eau entrer dans le vagin et se fait très bien oublier. Aussi bien que vous allez oublier pendant un moment que vous avez vos règles, mais pensez bien à la vider tout de même.

Le maillot de bain menstruel

Le maillot de bain menstruel plait beaucoup aux femmes. Vous trouverez plusieurs marques qui vous proposent des maillots de bain menstruels. Ce sont généralement les mêmes sites qui vendent des coupes, des tampons jetables, des culottes menstruelles, etc. Le maillot de bain menstruel est conçu spécialement pour absorber le flux de vos règles, tel que le ferait un tampon hygiénique. Vous en trouverez des modèles une pièce ou deux pièces et les commerces en proposent de plus en plus jolis. Il se lave facilement et vous pourrez bien sûr le réutiliser autant de fois que vous le voudrez. 

Justement, en parlant de maillot de bain menstruel, on vous dit tout sur ce vêtement estival qui va vous changer la vie pour vous baigner en toute sérénité. Découvrez tous les avantages (et aussi les quelques inconvénients) sur le maillot de bain menstruel et découvrez dans quelles enseignes vous le procurer. 

 

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Serviette microfibre : votre alliée pour des cheveux en pleine forme
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.