Réchauffement climatique : le retour du virus Zombie ?

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 02/12/2022 à 15:14

Les glaces qui fondent progressivement avec le réchauffement de planète pourraient bien receler des choses que l’on n’aurait pas envie de voir apparaître sur Terre. Comme des virus parfois encore infectieux.

Virus
13 virus préhistoriques ont été retrouvés dans le sol gelé du permafrost.

Le retour de virus zombie

C’est un effet du réchauffement climatique que l’on n’avait pas forcément anticipé. La libération de virus parfois plus vieux que l’humanité elle-même. Des virus zombie en somme. Non, vous ne rêvez pas. Il ne s’agit pas du pitch d’un nouveau film de science-fiction, mais d’une réalité que la communauté scientifique prend très au sérieux. C’est en tout cas le constat d’une étude pré-publiée le 10 novembre 2022.

Cette étude, menée par un chercheur français du CNRS, a passé au crible pas moins de 13 virus retrouvés dans le permafrost sibérien. Ce permafrost, que l’on va bientôt pouvoir changer de nom, représente ces étendues géographiques gelées et figées par le froid. Un sol gelé en permanence qui recouvre aujourd’hui un quart de la planète, et notamment en Sibérie, au Canada et en Alaska.

Au moins un virus encore infectieux

Parmi ces 13 virus étudiés, au moins l’un d’entre eux serait encore infectieux, et cela après avoir passé 48.500 ans dans le gel. Reste à savoir si ce virus sera un jour libéré, et comment l’empêcher le cas échéant. Le réchauffement climatique provoque, à vitesse très lente certes, le dégel du permafrost. Un dégel qui pourrait donc, un jour, libérer ce genre de virus dans l’atmosphère.

Sans avoir d’idée précise de la manière dont pourrait être traité ce virus s’il venait à se diffuser à la surface de la Terre, les scientifiques à l’origine de cette étude se veulent rassurants, et affirment pouvoir « raisonnablement espérer qu’une épidémie causée par une bactérie préhistorique réactivée pourrait être rapidement contrôlée par les antibiotiques modernes ».

À lire aussi : Les remèdes naturels contre la grippe

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.