Comment se remettre d'une rupture amoureuse ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 21/01/2021 à 14:49
Partager

C'est fini, vous avez rompu. Vous êtes affreusement triste et n'arrivez pas à oublier votre ex. Une rupture amoureuse n'est jamais facile à vivre et pourtant, mystère de la vie, le soleil reviendra briller un jour dans le ciel de vos amours.

Faire son deuil après une rupture amoureuse

Votre moitié est parti(e). Vous broyez du noir. Vous vous renfermez dans votre cœur meurtri, ressassant que votre vie est foutue. Et pourtant, la VIE continue. Le temps est le meilleur allié pour oublier son ex. Une rupture amoureuse, c’est comme un deuil : il faut commencer par l’accepter.

Accepter ce n’est pas oublier son ex, rayer son nom de votre esprit ni en chasser les moments merveilleux, c’est accepter de souffrir afin de pouvoir surmonter la tristesse provoquée par la rupture amoureuse. Tourner la page, c’est aussi accepter que cela prenne du temps. Après le choc de la rupture, vient le sentiment d’abandon, la colère, la déprime, le chagrin... autant d’étapes à franchir pas à pas. Il faut réapprendre à vivre pour soi et non plus pour son couple, retrouver confiance en vous.

Conseil n°1 après une rupture amoureuse : couper tout contact avec son ex

Oublier votre ex exige des efforts, le plus dur est de couper tout contact dans un premier temps. Ne le/la rappelez surtout pas ! Mieux vaut supprimer son numéro de téléphone de votre répertoire et ceux de ses amis par la même occasion, oublier son compte Facebook, Twitter, etc. À quoi bon le regarder vivre à distance et rester dans une position d’attente.

De même, faites le tri, débarrassez-vous de tout ce qui tout ce qui vous fait penser à l’autre : petits mots doux, cadeaux souvenirs, photos, vêtements etc. Rangez tout dans un carton, que vous garderez à bonne distance à la cave ou au fond d’un placard. Il est indispensable de repartir à zéro, récupérer tout votre espace vital. Quand la douleur de la rupture amoureuse sera enfin apaisée, il sera temps de ressortir tous ces souvenirs, d’en sourire ou de les jeter définitivement.

Conseil n°2 pour oublier son ex : se recentrer sur son ego

OK, c’est normal de pleurer, c’est même indispensable pour extérioriser ses sentiments. Alors pleurez un bon coup ! Mais à quoi bon restée avachi sur le canapé en ruminant des idées noires ou en vous gavant de pâtisseries ?! Que diriez-vous de vous chouchouter ? C’est bon pour le moral comme pour le look. Au choix : on devient accro du sport, des massages ou de son coiffeur - ce dernier sera parfait pour écouter vos jérémiades et rebooster votre moral.

Le mot d’ordre : s’occuper le corps et l’esprit. Être de nouveau célibataire... aïe ! le mot fait mal - c’est aussi profiter de ce temps pour réfléchir sur soi et ses envies. Il est déjà temps de penser à l’avenir...

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant 11 euros : le prix du paquet de cigarettes en 2023 ?
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.